Biocalendrier de l'Avent 2018

1,1 milliard de fumeurs : conséquences sur la santé

Aujourd’hui nous avons atteint le nombre de 1,1 milliard de fumeurs dans le monde. Nous savons tous que le tabac, à cause de la nicotine qu’il contient, est une drogue aussi dépendante que la cocaïne ou l’héroïne. Cela n’empêche pas les fumeurs de le consommer quotidiennement. Mais connaissez-vous vraiment les conséquences que la cigarette peut avoir sur votre santé ?

Résultat de recherche d'images pour "fumeur"

Source image : 20 Minutes

Tout d’abord, même si vous ne fumez pas, vous êtes régulièrement en contact avec la fumée des cigarettes. Celle-ci contient plus de 4000 substances chimiques, dont plus de 50 cancérigènes. Toutes ces substances libérées par la combustion de la cigarette sont des poisons lorsqu’elles sont inhalées. Le problème majeur est qu’elles sont répandues en permanence dans l’atmosphère.

Au-delà de la gêne occasionné par la fumée, le tabagisme passif aggrave des pathologies existantes et en créé de nouvelles : cancer des sinus, des poumons, accidents vasculaires cérébraux, accidents cardiaques, … Les risques restent cependant bien moins importants que chez les fumeurs actifs, mais les conséquences restent réelles. En France, nous estimons que des milliers de non-fumeurs meurent chaque année de maladies dues au tabagisme passif. Le nombre de décès reste bien moindre face aux 73.000 morts par an en France du tabagisme actif. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément.

En dehors des maladies et des décès provoqués par les cigarettes, celles-ci entraînent également un grand nombre d’effets secondaires. Nous pouvons d’ailleurs citer :

– Une diminution des capacités sexuelles et de la fertilité.

– Une altération de l’épiderme dû à une oxygénation de la peau, cela va provoquer l’apparition de rides prématurées.

– Des infections buccales : coloration des dents, mauvaise haleine, risque de déchaussement, altération des papilles gustatives.

– Altérations de la mémoire, de la vision, de l’audition, …

Et la liste est encore longue. Il est donc préférable d’arrêter de fumer, voir de ne jamais commencer. Aujourd’hui, il existe de nombreux services pour ceux qui décident d’arrêter. Des mouvements comme « novembre sans tabac », ou des sites tels que tabac-info-service.fr existent pour accompagner les fumeurs vers une vie plus saine. Alors pourquoi continuer ?

 

Rédigé par : Clara Lerebourg

 

Sources :

Tabac info service : https://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/Le-tabagisme-passif et https://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/Les-risques-du-tabagisme-actif

Quebec sans tabac : https://quebecsanstabac.ca/jarrete/hesite-encore/pensee-obstacle/dangers-cigarette

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.