L1 Semestre 1

Le 1er semestre de la 1ère année de Licence BGC est composé de 5 UE obligatoires :

  • Mathématiques pour les sciences (9 ECTS)
  • Biologie 1 (6 ECTS)
  • Chimie 1 (6 ECTS)
  • Géosciences 1 ou Informatique 1 ou Mécanique-Physique 1 (6 ECTS)
  • Orientation et Insertion Professionnelle 1 (3 ECTS)

Nos conseils pour chaque matière :

Mathématiques pour les sciences : Les TD sont indispensables car c’est avec beaucoup de pratique que tu comprendras mieux les cours. Ne néglige pas cette matière, c’est celle qui rapporte le plus de points !

Biologie 1  : Essentiellement centrée sur de la biologie cellulaire, si tu apprends bien ton cours, tu pourras analyser plus ou moins facilement les documents à l’examen.

Chimie 1 : Pareillement, les TD t’illustreront mieux les notions du programme. Tu pourras aussi compter sur ton poly complet.

Géosciences 1 : Retour sur quelques révisions du lycée, mais aussi découverte de nouveaux concepts. Les TD sont les plus importants pour l’examen. Attention néanmoins aux questions de cours qui peuvent être très pointues.

Mécanique-physique 1  : Une toute nouvelle UE au programme qui va te permettre de t’initier à l’étude de systèmes naturels et d’objets technologiques au travers des approches du mécanicien et du physicien, d’apprendre à analyser les forces pour un système solide ou fluide au repos ou en translation rectiligne uniforme et à effectuer des bilans d’énergie lors d’échange de travail mécanique ou de transferts thermiques.

Informatique 1 : Une autre nouveauté de cette année 2019/2020. Cet enseignement introduit les concepts fondamentaux de la programmation impérative et des notions élémentaires d’algorithmique.

OIP : Intéressante pour tous, que tu aies un projet professionnel en tête ou non. Cela te permettra d’approfondir tes idées et de rencontrer des professionnels, ou tout simplement de te trouver une voie. Attention, ne t’y prends pas à la dernière minute  !