Historique de l’association

Symbiose 6 est l’association des étudiants en biologie de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Paris 6. Créée en 1987, l’association est gérée par des étudiants en biologie à l’UPMC.

Avant 2009, l’association éditait son propre journal, le Biosynthèse. Mais depuis, le journal n’a pas encore été relancé – l’appui ayant été mis sur d’autres points.

En effet, la première chose mise en œuvre par la suite a été la mise en vente de trousses de dissection (pour la modique somme de 14€) directement au local de l’association (plan).

L’association s’est aussi lancée dans la création de ce site web où sont mis à disposition gratuitement des sujets d’annales (via une inscription au site avec une adresse mail « …@etu.upmc.fr ») ainsi que des informations sur les partenariats avec d’autres entreprises afin d’apporter des bons plans aux étudiants mais aussi d’aider l’association. D’autres bons plans et partenariats sont encore à venir, restez donc connectés! Sur ce site sont aussi postés régulièrement, tant par le staff que par les étudiants qui le désirent, des articles de thèmes divers afin d’aiguiser la curiosité des scientifiques en herbe mais aussi de leur apporter des informations complémentaires (salons, partenariats de l’association et de l’UPMC…).

Symbiose 6 organise des petits-déjeuners pour regrouper les étudiants et éventuellement leur permettre de rencontrer des professeurs. Vous pouvez participer et aider votre association en adhérant à Symbiose 6 et ainsi profitez de nombreux avantages.

Mais au-delà des services énoncés ci-dessus, l’association est surtout là pour aider et conseiller les étudiants et répondre aux questions qu’ils peuvent se poser sur la vie universitaire, notamment sur les parcours proposés à Paris 6. Les réponses viendront d’un vécu puisque tous les membres sont, ou ont été, des étudiants de l’UPMC. Les membres du staff pourront aussi vous aider à trouver les informations que vous recherchez en vous redirigeant vers les personnes les plus appropriées.

L’association travaille aussi actuellement sur un projet de parrainage pour accroître les liens entre les étudiants et la diffusion des informations nécessaires à l’avancée dans la vie universitaire.

En ce qui concerne la politique de l’université, Symbiose 6 est une association indépendante de toute politique gouvernementale, académique, universitaire et représente les étudiants de biologie aux conseils centraux (conseil d’administration (CA) et conseil de formation et de la vie universitaire (CFVU)) et à l’UFR de Biologie (conseil d’administration (CA) et conseil d’enseignement (CE)).