UFR Sciences de la Vie

ufr biologie

L’UFR 927 Sciences de la Vie, késako ?
http://www.biologie.upmc.fr/

L’UFR (Unité de Formation et de Recherche) Sciences de la Vie est appelée couramment “Faculté de Biologie”. Cette structure de l’université associe les Départements de Formation (L2/L3 et M1/M2) et les Laboratoires de Recherche. Aujourd’hui dirigée par Vincent Maréchal, elle ne regroupe pas moins de 1.500 personnes dont 300 enseignants-chercheurs et plus de 3000 étudiants. Elle permet une unité entre 15 labos de recherche, 6 Écoles Doctorales, les départements de Formation et l’administration de l’université. 

Son fonctionnement s’articule autour de 3 Conseils d’UFR, 2 facultatifs et 1 obligatoire, renouvelés tous les 5 ans :

  • Conseil de l’UFR Sciences de la Vie : Le Conseil d’Administration (CA) de l’UFR Sciences de la Vie est composé de membres élus parmi les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les personnels administratifs et techniques et les étudiants. Ce conseil définit les principales orientations pédagogiques et scientifiques de l’UFR dans le cadre des objectifs fixés par la Faculté des Sciences et Ingénierie et du projet d’établissement de l’Université. Il est composé de 4 collèges ainsi que de 7 invités extérieurs.
    • Collège A : Professeurs et assimilés, Directeurs de recherche et assimilés (11 personnes)
    • Collège B : autres enseignants, autres chercheurs (11 personnes)
    • Collège T : Personnels IATS et ITA (5 personnes), cela veut dire techniciens/ingénieurs
    • Collège U : Étudiants et autres usagers (5 personnes)
  • Conseil d’Enseignement facultatif (CE) : Le CE propose au Conseil d’Administration les orientations des enseignements et des formations portées par l’UFR Sciences de la Vie.
  • Conseil Scientifique facultatif (CS) : Le CS propose au Conseil d’Administration les orientations de la politique de recherche de l’UFR. Ce conseil est assisté par un Groupe de Réflexion Stratégique (GRS) qui est en charge d’établir des bilans et propositions en identifiant les forces actuelles de recherche en biologie fondamentale à l’UFR Sciences de la Vie et en mettant en lumière les atouts, les axes d’améliorations et les besoins des laboratoires de recherche.

Il existe aussi des conseils de Licence et de Master. Le conseil de département est chargé de la mise en œuvre de la politique pédagogique de l’UFR et donne son avis sur l’évolution des objectifs de la formation de chaque mention. Les élus, avec les autres membres du conseil, participent à la coordination, au suivi et à l’évaluation de l’ensemble des enseignements.

Grâce aux votes des étudiants des membres de Symbiose 6 participent à ces conseils afin de vous représenter aux côtés des autres collèges. Ils sont tes porte-paroles, en contact direct avec les responsables décisionnaires.

Les conseils ont lieu plusieurs fois durant l’année universitaire et un ordre du jour est diffusé 1 mois à 2 semaines avant la réunion. Tu es invité à venir discuter avec nous de celui-ci, faire des remarques, poser des questions, montrer les problèmes ou faire des suggestions sur l’enseignement au sein de l’UFR.

Nous sommes là, avec nos élus, pour écouter et proposer des solutions à tous les étudiants.


Les élus sont là pour te représenter. Donne ton opinion en allant voter au prochaine élection.

Contacte-les via elubio@symbiose6.fr ou la page Facebook https://www.facebook.com/elubioSU/


Organigramme de l’UFR Sciences du Vivant (actualisé en Septembre 2019)