Autres formations

Tu n’es pas intéressé par les masters, tu veux continuer les études mais tu ne sais pas vers quoi t’orienter ? Cette rubrique est faite pour toi ! Il existe à Sorbonne Université tout un tas de formations qui peuvent te plaire autre que le classique licence-master-doctorat.

  • Les licences professionnelles (SU)
  • Le parcours de préparation au concours B – Veto/Agro (SU)
  • Passerelles vers les écoles de kiné (hors SU)
  • BTS (hors SU)

Titulaire d’un bac +1 :

Après avoir validé ta première année, tu peux (à condition de ne pas avoir fait PACES) te présenter à une école de kiné. La sélection se fait sur dossier (tu ne dois pas compenser) et possiblement sur entretien.

Une réorientation en BTS ? Rebondir grâce à un BTS en fin de premier semestre ou en fin d’année est une solution peu mise en avant par l’université. Pourtant, si tu le souhaites, tu peux t’y orienter à condition de trouver un établissement susceptible de t’accueillir. La liste des BTS de biologie en compte aujourd’hui prêt de 5.000. Pour plus d’infos, clique ici.

Titulaire d’un bac +2 :

Les licences professionnelles : L’université te propose plusieurs parcours possibles dans le domaine professionnel liés à la biologie, accessibles après deux ans de licence. Tout d’abord dans le domaine Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement où deux licences te sont proposées:

  • LP Sécurité Sanitaires des Aliments, Nutrition, Analyses : Cette formation en alternance a pour objectif de te former à l’accompagnement des industries agro-alimentaires, de la restauration collective, de la grande distribution, ainsi que des cabinets d’audit et de conseils dans la gestion ultra-sensible des produits alimentaires. Elle est accessible à partir de la L3.
  • LP Gestion de la qualité et des risques pour les bio-industries : Cette licence te délivrera une formation en assurance qualité et gestion des risques dans le domaine des industries de la santé, du bien-être et en sécurité sanitaire des aliments. Après cette formation, tu pourras être employé dans le secteur des bio-industries (industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, nutrition et bien-être) et dans les instituts techniques au niveau des secteurs transformation ou distribution des produits, dans les services qualité, sécurité-environnement, achats ou logistique.

Un second domaine axé sur les bio-industries et biotechnologies te propose une licence te permettant d’accéder à des postes de technicien supérieur ou d’assistant-ingénieur, dans le domaine de la biochimie et des biotechnologies afférentes. Au cours de cette formation tu acquerras des compétences en méthodes d’études, analyses spectroscopiques des protéines, enzymologie, techniques et méthodes d’analyse en biologie moléculaire, ingénierie des protéines, pharmacologie et bio-informatique (Utilisations de banques de données, alignements de séquences) .

Préparation aux concours B ENSA / ENV de Sorbonne Université : La fac te propose une préparation spécifique à ces concours durant la 2e et la 3e année de licence parcours monodisciplinaire Biologie. Attention ! Il y a un nombre limité de places. Pour accéder à cette préparation, tu devras présenter ton dossier à la fin de ta L1 parcours BGC. Le concours B se tient lors de la L3, il est donc soumis à la validation de la Licence. La préparation au concours B de Sorbonne Université sera en 2 ans avec en L2 acquisition des connaissances, et en L3 fin de formation et entrainement au concours.