L2 Semestre 3

Le 3ème semestre de la Licence Sciences du Vivant est composé de 7 UE obligatoires :

  • Ecologie générale et évolution (6 ECTS)
  • Biologie Animale  (3 ECTS)
  • Génétique 1 (3 ECTS)
  • Biochimie  (3 ECTS)
  • Mathématiques et Statistiques 1 (3 ECTS)

Et Plusieurs UE complémentaire de 12 ECTS au choix :

Nos conseils pour chaque matière :

Ecologie et évolution : Apprends et comprends bien surtout les définitions des 2 premiers cours. Maîtrise les notions d’interactions intra/inter-spécifique, co-évolution, mutualisme etc…

Biologie animale  : Tout est sur les diapos, apprends-les. Fais un tableau récapitulatif et comparatif de tous les groupes avec les grandes fonctions. Dessine les schémas des TD jusqu’à les connaître par cœur : ils tombent aux examens. Trousse à dissection et blouse vendues au local de Symbiose 6 pour les adhérents.

Génétique 1 : Apprends les définitions et les cours. Maîtrise les ségrégations de méïose, les distances génétique, la dépendance des gènes, …Pour tes révisions : entraîne-toi à refaire les TD sans les corrigés, puis apprends de tes erreurs avec les corrigés.

Biochimie : La glycolyse, le cycle de Krebs ? Par cœur ! Réécris-les jusqu’à les connaitre (à refaire avant les exams). Les diapos sont très complètes et suffisantes. Apprends les mécanismes biochimiques liés au cancer !

Maths et Stats : Refais les TD et tente les exos supplémentaires (le prof les corrige sur demande). N’hésite pas à chercher des exercices corrigés de BTS ou PACES sur internet.