L3 Semestre 6

Le 6ème semestre de la Licence Sciences du Vivant se compose de 5 UE obligatoires :

  • Ecologie intégrative (3 ECTS)
  • Biologie Moléculaire et Génétique (6 ECTS)
  • Biologie Animale 2 (6 ECTS)
  • Mathématiques et Statistiques 2 (3 ECTS)
  • Immunologie (3 ECTS)

Et 9 ECTS (1 UE de 6 ECTS et 1 UE de 3 ECTS) d’UE complémentaires au choix :

Nos conseils pour chaque matière :

Ecologie intégrative : Les concepts sont à bien maîtriser pour réussir le partiel qui se présente sous forme d’étude de documents. Il va falloir expliquer les tenants et les aboutissants de ce que l’on te présente grâce à tes connaissances…

Génétique et Biologie Moléculaire : Maîtrise bien toutes les techniques utilisées en BM comme en génèt’ : fais des fiches. Sois attentif aux méthodes utilisées dans les sujets d’exam, qui sont des études de documents. Pour t’entraîner à avoir l’esprit d’analyse, les TD sont indispensables.

Biologie animale : Voilà l’occasion de ressortir ta trousse à dissection : tu vas pouvoir disséquer escargots et oursins, traquer les parasites dans les intestins d’une blatte… Les TP sont longs mais nécessitent une bonne gestion du temps. Pour la partie cours, apprends bien tous les arbres phylo­génétiques, ils te permettront de gagner un bon nombre de points.

Maths et Stats : De la pratique et encore de la pratique, refais les TD… Mais attention néanmoins aux questions de cours !

Immunologie : Cette matière est la bête noire de beaucoup de monde aux examens. Il va falloir insister dessus car le taux de réussite est faible. Essaie de noter au maximum, car une petite phrase glissée au milieu d’un cours peut se retrouver dans une question à l’examen !