Biocalendrier de l'Avent 2018

L’importance du calcium dans notre organisme

Résultat de recherche d'images pour "calcium"Qu’est-ce que le calcium ?

Le calcium est un élément minéral essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. C’est d’ailleurs le sel minéral le plus abondant dans notre organisme que l’on retrouve en grande partie sous la forme de phosphates de calcium.

Mais pourquoi a t-on besoin d’autant de calcium ?

99% du calcium de notre organisme est retrouvé dans les os. C’est lui qui assure la solidité du squelette et de nos dents. En effet, le calcium est primordial chez les enfants notamment pour assurer une bonne croissance osseuse mais également chez les adultes pour perpétuer un bon entretien des os.

Mais le calcium n’agit pas uniquement au niveau des os : il est également impliqué dans la contraction musculaire en agissant au niveau des synapses neuromusculaires permettant la transmission d’un signal induisant la contraction des muscles. C’est alors sous la forme ionique Ca2+ qu’il agit lors de ce phénomène.

Enfin, il joue un rôle important dans l’activation de certaines enzymes de notre métabolisme.

Le calcium intervient dans d’autres phénomènes mais ceux cités précédemment sont les plus abondants.

Un bon apport en calcium peut permettre d’éviter dans certains cas de l’ostéoporose ou bien de l’hypertension artérielle. Il est donc important d’en avoir suffisamment dans son organisme.

D’où provient le calcium de notre organisme ?

En grande majorité celui-ci est apporté par l’alimentation et notamment via les produits laitiers. C’est pourquoi il est recommandé de manger régulièrement du lait, du fromage ou bien des yaourts. Le calcium passe alors par le tractus digestif et est absorbé au niveau de la paroi intestinale.

Rédigé par Lorène V.

Sources :

http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/bioch/calcium.htm

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/calcium.htm

https://www.helene-gale.com/encyclopedie/calcium.html (image)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.