Biocalendrier de l'Avent 2018

COP21 : enjeux respectés ?

Résultat de recherche d'images pour "cop21"

Qu’est-ce que la COP ?

La COP (Conference of Parties) est une conférence internationale sur le climat réunissant les pays ayant ratifiés la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. En 2018, actuellement 197 pays ont ratifiés cette convention cadre.

En décembre 2015, la 21ème édition de cette conférence a eu lieu à Paris et les pays présents se sont engagés par signature de l’Accord de Paris a réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C supplémentaires d’ici 2100. Ce sont les principaux engagements des pays signataires mais la COP21 n’a été que le début d’une longue histoire.

En mai 2016 à Bonn, la première réunion pour travailler sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris se fait. Puis, 6 mois plus tard seulement celui est mis en application puisque le seuil de 55 pays représentant au moins 55% des émissions de GES est atteint. C’est alors que la COP22 à Marakech a lieu : elle va permettre de faire appliquer l’Accord de Paris et poser des révisions de cet accord tous les 5 ans à partir de 2018 en fonction de l’avancement de la situation.

Un ralentissement important pour l’Accord de Paris ?

Il faut savoir qu’un évènement majeur s’est produit depuis 2015 et a fortement ralenti l’engagement premier de la COP21. En effet, Donald Trump est élu en novembre 2016 président des États-Unis seulement un an après la COP21 et décide dès juin 2017 de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris. Ceci a été un vrai coup dur pour cet accord d’intérêt international sachant que les États-Unis est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES). A la suite de cette décision de Donald Trump, certains pays plutôt sceptiques sur le véritable effet que pourrait avoir cet accord sur le climat mais qui se sont quand même engagés se remettent alors en question, le choix de Donald Trump leur donnant à eux aussi une raison de ne pas poursuivre leurs engagements.

Mais d’autres évènements tendent tout de même à être plus prometteurs. A la suite de la rétractation des États-Unis, les grandes entreprises ont alors décidé de s’engager d’autant plus fortement dans cette lutte contre le réchauffement climatique comme Google, Apple, Facebook ou encore la Walt Disney Compagny. Mais ces géants de la tech et du cinéma ne sont pas les seuls à s’engager : plusieurs ONG, villes, régions , syndicats, collectivités locales… etc lancent alors des programmes pour aider dans cette quête comme des projets de réduction du gaspillage alimentaire, de réduction de l’émission des GES dans les élevages ou encore l’amélioration de la séquestration de carbone dans les sols.

Mais où en est-on réellement aujourd’hui, 3 ans après la COP21?

Malheureusement les données de GES émis depuis 3 ans sont toujours en hausse. Cependant il ne faut pas s’attendre à un changement radical du jour au lendemain de l’Accord de Paris. En effet, il s’agit d’un travail de longue haleine de la part de tous les pays pour atteindre un résultat positif.

Pour autant, l’avis chez les scientifiques est partagé. Certains trouvent que les engagements pris à Paris en 2015 n’ont pas été tenus par tous les pays et que ceux-là n’étaient pas assez stricts pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés tandis que d’autres pensent que cela est faisable mais qu’il faut pour cela prendre des mesures drastiques de transition écologique : du jamais vu qui reste toujours difficile à instaurer dans les mentalités. Personne n’aime le changement, c’est bien connu.

En conclusion, il faut rester patient et surtout optimiste. Cela dit il faut agir vite avant d’atteindre le point de non retour et laisser aux générations futures une planète vivable.

Rédigé par Lorène V.

Sources :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030823407526-climat-quel-bilan-deux-ans-apres-leuphorie-de-la-cop21-2127772.php#formulaire_enrichi::bouton_google_inscription_article

https://www.apc-paris.com/cop-21

https://oaa.delegfrance.org/Les-resultats-de-la-COP-21-et-le-chemin-vers-la-COP-22

https://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/cop24-comment-va-la-planete-trois-ans-apres-laccord-de-paris