Biocalendrier de l'Avent 2018

La radioactivité dans nos aliments

La radioactivité nous entoure. Dans l’air que nous respirons, dans le sol sur lequel nous marchons, mais aussi dans l’eau que nous buvons et même dans notre nourriture ! Pour vous donner un exemple, l’activité radioactive moyenne de l’eau consommée aux Etats-Unis est de 18,5 Becquerel par litre. Néanmoins, avant de crier au scandale sanitaire, nous devrions vérifier ce que signifie ce chiffre pour notre sécurité.

Tout d’abord, sachez que cette activité radioactive est insignifiante. Par comparaison, le corps d’un homme de 70 kg s’élève à 8000 Becquerel, soit plus de 400 fois la dose précédente.

Activité de plusieurs aliments

De même, nos aliments ont également une activité radioactive plus ou moins importante, due à la présence d’isotopes radioactifs dans leurs molécules. Lorsque nous les consommons, ces isotopes sont assimilés et deviennent une partie intégrante de notre propre matière. Mais d’où viennent ces isotopes ?

Ceux-ci viennent de notre environnement. Tout d’abord, dans notre atmosphère : on peut penser au carbone 14 que nous avons vu précédemment comme exemple. Lorsqu’un être vivant respire, il assimile ces isotopes via les échanges gazeux s’effectuant dans ces poumons.

Ces isotopes sont également présents dans notre eau, en particulier dans l’eau de source. En effet, les roches granitiques qu’elle traverse contiennent des radioéléments, qui sont dissous dans l’eau. L’eau est ensuite soit bue directement par des animaux de bétail ou par des humains, ou encore consommée par les végétaux que nous consommerons plus tard.

De plus, certains processus de conservation des aliments impliquent des radiations : c’est l’ionisation. Le principe est d’irradier les aliments afin d’éliminer tout germe ou bactérie pouvant contaminer la nourriture. Cette méthode n’a aucune séquelle radioactive et ne présente aucun effet nocif.

Ainsi, nous assimilons constamment de la matière radioactive, sans pour autant avoir de troisième bras poussant dans notre dos ou de super-pouvoirs.

 

Rédigé par Valentin

Sources :

http://www.laradioactivite.com/site/pages/Alimentation.htm

 http://www.laradioactivite.com/site/pages/Conservation_aliments.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.