Ⓒ Özge Elif Kızıl
Jules Dumont d’Urville, un explorateur français du 17ème siècle, entreprend en 1837 un voyage pour découvrir les régions de l’océan Antarctique. A bord de l’astrolabe, il part vers les glaces de l’Antarctique.
En 1959, le traité sur l’Antarctique est signé à Washington, le continent est désormais consacré à la paix et à la science. Par la suite, d’autres explorateurs vont succéder comme Paul Émile Victor. En 1947, après plusieurs années d’exploration en Arctique et en Antarctique, il crée les Expéditions Polaires Françaises (EPF). Entre 1947 et 1976, il est à la tête de plusieurs expéditions en Terre Adélie et au Groenland. C’est d’ailleurs en Terre Adélie qu’il installera la base scientifique Dumont d’Urville en hommage à Jules Dumont d’Urville.
Depuis 1992, l’Institut polaire français Paul Émile Victor (IPEV) permet aux scientifiques de réaliser leurs recherches à la station Dumont d’Urville (DDU). L’institut assure alors l’aspect gestion fonctionnelle de la station, c’est-à-dire qu’il finance des projets et recrute du personnel pour les mener au mieux.
La station est située en plein milieu du territoire de reproduction des manchots empereurs, on y retrouve également le manchot Adélie. Les principales études menées là-bas sont surtout liées à la biodiversité sous-marine afin de comprendre son évolution et les adaptations des organismes à ce milieu hostile pour l’homme.
Les chercheurs bénéficient de logements et de laboratoires pour mener au mieux leurs recherches. L’endroit est placé sous le régime administratif des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). La station peut accueillir 35 personnes en hiver et maximum 88 en été. Pendant les séjours, il n’y a pas que des scientifiques qui sont présents, on retrouve aussi par exemple un cuisinier, une équipe technique avec des mécaniciens pour l’électricité, pour le garage ou encore un plombier chauffagiste. Il y a également du personnel administratif des TAAF.
En décembre 2016 une équipe de l’UMR BOREA du Muséum National d’Histoire Naturelle débarque à la station DDU dans le cadre du programme REVOLTA-2 pour étudier la biodiversité benthique.
D’autres recherches sont axées sur l’impact du réchauffement climatique sur l’écosystème de l’Antarctique. En effet, le réchauffement de la planète a un impact sur les différentes espèces polaires. Une équipe américaine a voulu comprendre les effets du changement climatique sur les populations de manchots empereurs en 2012. En analysant les modèles démographiques de l’espèce grâce au procédé de capture-marquage-recapture (ou CMR), qui est une méthode utilisée pour estimer la taille d’une population, l’équipe a pu réaliser des estimations et une simulation qui prévoit le déclin de la population de manchots empereurs de 81% d’ici 2100 dans les terres Adélie. Ils en ont conclu que le réchauffement climatique aurait un impact dévastateur sur cette espèce.
Étudier les glaces situées aux pôles permet aux hommes de comprendre l’évolution de la planète. Les pôles sont impactés par le réchauffement climatique : ils se réchauffent plus vite que le reste de la planète et cela a bien sûr un impact sur la biodiversité qui y vit.
Cependant, la disparition de cet écosystème en particulier à cause de la fonte des glaces a aussi un impact direct sur le reste de la planète. On peut citer la montée des eaux due à la fonte des glaciers qui provoquerait l’immersion des terres et favoriserait les inondations.
Laure Grimonpont
Sources :
- Nouvelle expédition en Terre Adélie, Antarctique, pour l’étude de la biodiversité benthique | Laboratory of biology of aquatic organisms and ecosystems. https://borea.mnhn.fr/en/nouvelle-expédition-terre-adélie-antarctique-pour-létude-biodiversité-benthique
- Jenouvrier, Stéphanie, et al. « Effects of Climate Change on an Emperor Penguin Population: Analysis of Coupled Demographic and Climate Models ». Global Change Biology, vol. 18, no 9, 2012, p. 2756‑70. Wiley Online Library, https://doi.org/10.1111/j.1365-2486.2012.02744.x.
- « La station Dumont d’Urville ». Institut Polaire, https://institut-polaire.fr/fr/antarctique/la-station-dumont-durville/.
- La recherche en terre Adélie – Terres australes et antarctiques françaises. https://taaf.fr/missions-et-activites/soutien-a-la-recherche/la-recherche-en-terre-adelie/.
- Livre : Dugast, Stéphane. Polar circus: les expéditions polaires à la française. Éditions du Trésor, 2019.
- Livre ; Izard, Michel. Adélie, mon amour: voyages à l’assaut de la banquise.
- ÉDITION Michel Lafon, 2018.
- Source photographique : L’expédition scientifique turque est arrivée en Antarctique. https://www.aa.com.tr/fr/titres-de-la-journée/lexpédition-scientifique-turque-est-arrivée-en-antarctique-/1382770.