Biocalendrier de l'Avent 2018

Le Manganèse : un oligo-élément à deux facettes

Le manganèse est un des oligo-éléments indispensables aux besoins des êtres vivants. Il se trouve dans l’environnement sous forme solide dans des gisements souterrains et sous forme de petites particules dans l’eau, ainsi que sous forme de poussière dans l’air.

Elles sont donc absorbées par les plantes via l’eau et la terre dans laquelle elles puisent leurs nutriments, qui sont à leur tour consommées par les herbivores, qui sont eux-mêmes consommés par les carnivores et ainsi de suite.

Un élément bénéfique pour notre santé :

Le manganèse est cofacteur de nombreuses enzymes impliquées dans de nombreuses fonctions biologiques, comme le métabolisme des glucides et du cholestérol, la synthèse du collagène, la construction des articulations et des os, ainsi que la synthèse des hormones thyroïdiennes et sexuelles. De plus, il présente une activité antioxydante. On trouve 20 mg de manganèse dans notre organisme répartis dans les os, le foie et les reins, et il est d’ailleurs recommandé d’avoir un apport journalier de 4 mg afin d’avoir une santé de fer.

Les risques d’un mauvais dosage :

Néanmoins, trop ou trop peu de manganèse peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Pour des apports inférieurs à 2 ou 3 mg par jour pour un adulte, les différents symptômes pouvant être observés sont l’intolérance au glucose, des problèmes de coagulation, des problèmes de peau, une augmentation du cholestérol, des problèmes au niveau du squelette, ainsi que des changements de couleur des cheveux et des symptômes neurologiques. Il est donc conseillé de manger des aliments riches en manganèse comme les œufs, les noix, l’huile d’olive, les grains de riz ou les haricots verts.

A l’inverse, des doses journalières entre 4,2 et 10 mg, celui-ci devient neurotoxique et peut conduire à un empoisonnement au manganèse avec des troubles du système nerveux et neuromoteur et du système respiratoire. Les symptômes de cet empoisonnement sont des hallucinations, un manque de mémoire, des problèmes de nerfs, mais aussi la maladie de Parkinson, des embolies pulmonaires, des bronchites, de l’impuissance chez les hommes, ainsi que des syndromes neurologiques avec des symptômes comme la schizophrénie, l’ennui, la faiblesse musculaire, des maux de tête et de l’insomnie.

 

Comme bien d’autres oligo-éléments, le manganèse est indispensable à notre santé mais en des quantités très précises, et peut être cause de bien des maux, aussi bien par sa présence que par son absence.

 

Rédigé par Valentin Djian

 

Sources :

https://www.lenntech.fr/data-perio/mn.htm

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/manganese/quoi-sert-il

https://www.e-sante.fr/zoom-sur-cet-oligoelement-manganese/actualite/1703