Français

L’animal (voleur) du jour

© Sahara Frost / Shutterstock.com

CARTE D’IDENTITÉ

Nom: Son véritable nom est Glaucus atlanticus.

Habitat: Ce petit être vit dans les eaux tempérées ou chaudes de l’océan Pacifique, Atlantique, Indien ou même dans la mer Méditerranée.

Taille: Une hirondelle de mer fait entre 3 et 4 cm de long.

Mode de vie: L’hirondelle de mer est hermaphrodite et utilise sa face ventrale pour la reproduction. Après la rencontre des deux individus, chacun pondra des œufs.

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER … OU PAS

L’hirondelle de mer est un mollusque carnivore qui se nourrit d’animaux dits pélagiques, c’est-à-dire qui vivent entre la surface et le fond, et surtout de cnidaires. Lorsqu’elle s’en prend à eux, elle stocke également leurs toxines dans une poche à part, le cnidosac, pour s’en servir si elle se sent menacée. Petite info supplémentaire : les hirondelles de mer peuvent devenir cannibales. C’est pourquoi elles ne vivent pas en groupe mais isolées. 

De plus, elle nage très lentement (environ 10 cm en 5 min) et se laisse généralement porter par les courants. Lorsqu’elle se déplace, c’est avec la face ventrale orientée proche de la surface. C’est grâce aux couleurs de celle-ci et aux effets d’optique que l’hirondelle de mer échappe à ses prédateurs.

Il ne faut pas se laisser avoir par ses belles couleurs et rester vigilant en sa présence. Bien que l’hirondelle de mer vive au gré des courants, il est déjà arrivé de la voir sur les côtes du Texas. Ceux qui l’ont admirée n’ont par chance pas été blessés.

Article rédigé par Marie Ulmann

Sources :