Biocalendrier de l'Avent

Sur les traces de l’ADN

L’ADN ou l’acide désoxyribonucléique, nous savons tous que cette molécule contenue dans nos noyaux est la carte d’identité de l’homme et plus particulièrement de chaque être humain. Seuls les vrais jumeaux possèdent exactement le même patrimoine génétique. Sans cette molécule nous ne serions pas ce que nous sommes. En effet, de nombreuses anomalies génétiques nous ont prouvé maintes fois que la bonne structuration de cette molécules est indispensable à notre bien être. Une modification minime peut n’avoir aucune conséquence comme  de très grave selon la localisation de altération. L’article de ce jour ne se focalise pas sur les caractéristiques connues de l’ADN mais sur sa découverte.

L’histoire de l’ADN est rattachée au James Watson et Francis Crick, cependant, c’est Friedrich Miescher qui fut le premier à identifier “la molécule de la vie” en 1869. Il a mis en évidence dans le noyau cellulaire une substance dont – il en est certain – la composition chimique est différente de celle des protéines ou de tout autre molécule connue à cette époque. Or les recherches de Miescher arrivent 4 ans après celle de Mendel sur les lois de l’hérédité, formulées sans que le moine n’ait la moindre idée de leur support matériel.

 

C’est le siècle suivant, en 1953, que la publication de James Watson et Francis Crick dans le magazine Nature va révolutionner la biologie. Les biologistes de l’époque savaient que l’ADN était le support de l’hérédité composée de quatre types de nucléotides se distinguant par leur base azotée : A (adénine), T (thymine), C (cytosine) et G (guanine). Mais ils ignoraient totalement la forme de la molécule.

Watson et Crick montrent dans la publication que l’ADN possède une structure hélicoïdale en forme de double hélice. Au sein de cette double hélice, les bases s’apparient par paires : A avec T et C avec G. Ces caractéristiques permettront de comprendre comment se copie et se transmet l’information génétique.

 

 

 

Rédigé par Jenny Y.

Références :

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/il-y-a-60-ans-la-decouverte-de-l-adn_23022

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-la-premiere-decouverte-de-l-adn-18523.php

http://theconversation.com/ma-these-en-bd-quand-ladn-fait-boum-78483

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.