Biocalendrier de l'Avent 2018

Le chlore et ses dangers pour notre santé

Nous savons tous que le chlore est un produit utilisé pour la désinfection des piscines. Mais connaissez-vous les dangers liés à ce produit sur notre santé ?

Résultat de recherche d'images pour "chlore"

Source image : goflipr.com

Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est le chlore. Le chlore est l’élément chimique de numéro atomique 17, de symbole Cl. A température ambiante, il existe sous forme de gaz irritant avec une odeur très typique comme celle que nous pouvons sentir dans nos piscines. Lorsqu’il est refroidi ou mis sous pression (pour faciliter son transport), il devient liquide. L’usage du chlore liquide est très répandu dans l’industrie du papier, ou en tant que désinfectant.

Le chlore n’existe pas tel quel dans la nature, il peut être obtenu par électrolyse du sel, son exemple le plus courant. Le principe est très simple : l’eau salée passe dans un appareil, appelé électrolyseur, fait de plaques de titane polarisées dans lesquelles passe un courant basse tension qui permet de transformer le sel en hypochlorite de sodium, du chlore naturel.

Cependant, le chlore est très réactif, il est oxydant et corrosif. En cas d’une trop forte exposition au chlore dans une piscine, il peut provoquer de l’eczéma, de l’érythème et une déshydratation des cheveux et de la peau. Attention, cela n’est possible que s’il se trouve à des concentrations supérieures à 20 mg/L. Par ailleurs, une eau avec un pH élevé augmente la possibilité d’avoir ce genre de problème.

Des recherches hollandaises, menées en 2001 par Abvakabo Nederland, ont été effectué sur les conditions de travail dans les piscines. La recherche montre que de nombreux employés souffrent de trou de mémoire, de fatigue, de problème de voix, d’irritations des yeux, de maux de tête, de maux de gorge, d’eczéma et d’inflammation des sinus. Tous ces problèmes sont probablement causés par les conditions de travail. Les personnes travaillant de longues heures dans un environnement chaud et humide sont exposées à des substances chimiques. La ventilation des piscines est souvent insuffisante et des sous-produits de désinfection volatils peuvent persister. Si les employés des piscines ne travaillent pas, leurs problèmes de santé disparaissent et ils retrouvent une bonne santé.

Cela prouve donc qu’une simple baignade d’été ne vous provoquera, en théorie, aucun effet néfaste sur votre santé. Soyez sereins !

Rédigé par : Clara Lerebourg

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.