L’animal (épineux) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

 

image
Moloch horridus, le diable cornu

CARTE D’IDENTITE

Nom : Moloch horridus (ou diable cornu, ou encore thorny dragon), saurien de la famille des Agamidae

Taille : environ 15 cm, les femelles étant plus grosses que les mâles

Habitat : ce petit lézard vit dans les plaines désertiques d’Australie, essentiellement dans la zone occidentale et apprécie particulièrement les sols sableux

Mode de vie : animal diurne, il se nourrit essentiellement de fourmis (et il a un gros appétit, on estime qu’il mange en moyenne 1000 fourmis par repas!)

Reproduction : la femelle pond  une dizaine d’oeufs, dans un terrier creusé dans le sable, qui vont ainsi rester bien au chaud pendant 3 à 4 mois. Lors de l’éclosion, les petits ne pèsent pas plus de 2 grammes et mesurent moins de 6 cm (la taille parfaite d’une Pokeball, vous l’aurez remarqué bien entendu)

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER (…OU PAS!)

Ce curieux animal est un petit malin qui a su s’adapter aux conditions de vie plutôt extrêmes du désert australien. Les piquants qui recouvrent son corps ne sont pas contrairement à ce que l’on pourrait penser de simples écailles mais constituent en réalité une réserve d’eau pour l’animal. Lorsqu’il passe près d’un buisson ou de hautes herbes couverts de rosée, sa peau absorbe cette eau qui sera ensuite redistribuée dans le reste de son organisme (pas bête en plein désert!). Mais ce n’est pas la seule ruse de notre ami : afin de se protéger contre d’éventuels prédateurs, il a développé une technique de camouflage unique. Il possède à la base de son cou une « fausse tête » qu’il présente aux prédateurs tandis que que sa véritable tête se rétracte pour être bien protégée (trop fort, non?)

Sources:

wikipedia.fr

hitek.fr

Nat Géo Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *