Biocalendrier de l'Avent 2018

Dioxyde de titane : un additif toxique

Le dioxyde de titane est présent dans les plats préparés et les confiseries sous le nom de E171. Celui-ci sert à donner une couleur blanche aux aliments ou de modifier d’autres couleurs. Il joue donc un rôle esthétique et n’impacte ni sur la qualité nutritionnelle du produit ou sur sa conservation. On n’a donc à priori aucune raison de s’en méfier.

Néanmoins, le gouvernement français a exprimé vouloir interdire d’ici la fin de l’année 2018 la présence de dioxyde de titane dans les aliments, et ce pour plusieurs raisons.

En effet, le dioxyde de titane est une nanoparticule, et peut donc facilement passer à travers les différentes membranes de notre corps et se concentrer dans des organes spécifiques, entraînant une toxicité accrue.

De plus, des études ont montré que cette nanoparticule aurait des effets négatifs sur notre organisme. En plus d’être dangereuses pour notre système immunitaire et d’avoir des effets inflammatoires par stress oxydant, elle serait possiblement cancérogène. On a donc affaire à une substance pouvant passer à travers n’importe quelle membrane de notre organisme et ayant des effets inflammatoires, et ce juste pour modifier la couleur de nos aliments.

Il est donc inutile de s’exposer à de tels risques pour un objectif aussi négligeable, ce qui explique la décision du gouvernement. Malheureusement, ce n’est pas le seul additif potentiellement dangereux dans notre alimentation.

 

Rédigé par Valentin

Sources :

http://www.leparisien.fr/societe/e171-dans-les-sucreries-l-absorption-de-ces-nanoparticules-n-est-pas-neutre-24-08-2017-7210878.php

http://www.leparisien.fr/societe/sante/les-bonbons-au-dioxyde-de-titane-bientot-interdits-18-05-2018-7722426.php

Jia-Ran Gurr, Alexander S.S.Wang, Chien-Hung Chen, Kun-Yan Jan (2005). Ultrafine titanium dioxide particles in the absence of photoactivation can induce oxidative damage to human bronchial epithelial cells. Toxicology Volume 213, Issues 1–2, 15 September 2005, Pages 66-73