Biocalendrier de l'Avent 2018

15 millions d’allergiques au pollen en France

Après un hiver souvent pluvieux et maussade qui n’est pas heureux de retrouver le soleil et les fleurs au printemps ? Eh bien sachez que 15 millions de personnes en France sont allergiques au pollen et ne sont pas toujours contents de retrouver cette saison. Mais alors pourquoi près d’un quart des français souffre de ce que l’on appelle communément le rhume des foins ?

Commençons tout d’abord par expliquer brièvement le fonctionnement de notre système immunitaire :
Pour faire simple le système immunitaire est l’ensemble des éléments qui vont permettre chez un organisme de faire la différence entre le soi (ce qui nous appartient) et le non-soi (ce qui vient de l’extérieur) et de se défendre face aux attaques de ces éléments le plus souvent extérieurs à nous. Les principaux défenseurs de notre organisme sont les anticorps, des protéines complexes. Il existent de nombreux types d’anticorps et la plupart du temps quand notre système immunitaire détecte un élément intrusif dans notre organisme les anticorps appelés IgG sont chargés de les neutraliser et les éliminer. Mais parfois, un autre type d’anticorps est produit, les IgE et engendre la production d’une molécule, l’histamine.

C’est ce qui se produit lorsqu’une personne hypersensible rencontre du pollen : une forte production d’histamine est déclenchée et induit les symptômes que nous connaissons tous : éternuements, yeux qui pleurent et qui piquent, nez qui coule… etc !

Mais pour tous les allergiques au pollen, ne paniquez pas, il existe des antihistaminiques qui permettent justement de faire baisser le taux d’histamine dans votre organisme et empêcher ainsi une réaction avec tous les symptômes cités.

Mais alors pourquoi y a t-il autant d’allergiques au pollen ?
Il existe malheureusement une prédisposition génétique à cette hypersensibilité. En effet, un enfant à 50% de risque d’être allergique au pollen si l’un de ces 2 parents l’est également. Et sinon, cela est bien évidemment du à notre environnement. Avec la hausse de l’agriculture intensive notamment le nombre de surface agricoles a augmenté et la quantité de pollen circulant dans l’air aussi !

Rédigé par Lorène V.

Sources :

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/pourquoi-le-pollen-rend-il-a-ce-point-allergique-44767

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/15-pourquoi-les-allergies-sont-elles-en-hausse

https://www.pollenundallergie.ch/infos-sur-pollens-et-allergies/centreallergie/info-allergies/allergies-intolerances/allergie-pollinique/allergie-aux-pollen/?oid=1915&lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.