Symbiose 6
______________________________________

Le poison devenu remède : l’étrange paradoxe de NICORETTE®

Qui aurait cru que pour soigner une dépendance, il fallait y succomber ? 

NICORETTE® est une marque de substituts nicotiniques fondée en 1978 par la société suédoise “AB Leo”. Son but est de combattre l’une des addictions les plus courantes dans notre société, la dépendance à la nicotine.

Pour ce faire, elle décide de traiter le mal par le mal en commercialisant des molécules de nicotine à des fins thérapeutiques. On les appelle, des substituts nicotiniques et constituent une thérapie de remplacement nicotinique. Leur objectif principal est d’apporter de la nicotine sans fumer, de manière plus lente et régulière que la cigarette, afin de soulager les symptômes de manque et de faciliter le sevrage sans maintenir la dépendance et les milliers de substances cancérigènes liées à la fumée.

Par ailleurs, ces substituts se trouvent principalement sous la forme de gomme à mâcher. Ils contiennent une concentration de 2mg ou 4mg et s’adressent à un public légèrement à modérément dépendant et ils ne doivent pas être consommés plus de 30 fois par jour, au risque de provoquer des effets secondaires. 

Ainsi, pour consommer une gomme de NICORETTE®, il faut tout d’abord la mâcher puis la déposer contre notre joue. Cela permet de libérer de façon progressive et contrôlée la nicotine au sein de notre organisme. Puis, il suffit de la mâcher une fois chaque minute pour activer la sensation de nicotine sur le long terme. En somme, une gomme de NICORETTE® dure entre 20 et 60 minutes.

Mais comment cela fonctionne exactement ? La nicotine imite l’acétylcholine en se liant aux récepteurs nAChR du cerveau, ce qui a pour effet direct de changer l’activité neuronale. En effet, la nicotine active fortement le système de récompense, en particulier la libération de dopamine, ce qui renforce le comportement de consommation. 

C’est ici que la NICORETTE® entre en jeu. En effet, les substituts nicotiniques fournissent un apport de nicotine plus faible et constant comparé aux cigarettes. Ce qui a pour effet de diminuer les symptômes physiques du sevrage, éviter les pics nicotiniques qui renforcent la dépendance et de permettre au corps de s’habituer progressivement à une consommation décroissante de nicotine.

Toutefois, comme tout médicament, des riques liés à son utilisation existent. Des irritations, sensations de brûlures bucales ou gastriques voire des toux récurrentes peuvent survenir. Par ailleurs, il est déconseillé de prendre ce médicament si vous avez des antécédents cardiovasculaires, un diabète ou sujet à la dépression.

Ainsi, si vous souhaitez combattre une addiction à la nicotine. Il existe des substituts nicotinique tels que la NICORETTE® qui permettent de sortir en douceur du tabagisme et de la dépendance à la nicotine, lorsqu’ils sont bien dosés. Par ailleurs, si vous souhaitez contacter un spécialiste, vous pouvez appeler gratuitement le 3989  afin d’entrer en contact avec un  tabacologue. Ce dernier pourra répondre à toutes vos questions et vous aider dans votre démarche.

Sources:

[MOIS SANS TABAC #9] Substituts nicotiniques et dépendance ?

Substituts nicotiniques: Comment les utiliser?

La dépendance physique au tabac | Nicorette®

PubMed

NICORETTE | Posologie et effets secondaires

Comments are closed

Latest Comments