Animal du jour

L’animal (invincible) du jour

CARTE D’IDENTITÉ

Ambystoma mexicanum ou axolotl, est une salamandre de la famille des Ambystomatidae.

Habitat : cette salamandre exclusivement aquatique vit uniquement dans les eaux des lacs Xochilmico et Chalco au Mexique.

Taille : l’axolotl mesure entre 15 et 33 cm.

Mode de vie : l’axolotl est une salamandre exclusivement aquatique chassant toutes sortes de proies comme des petits poissons et des petits invertébrés qu’il avale d’un coup.

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER… OU PAS

En dehors de sa taille imposante et de sa petite bouille adorable, l’axolotl possède de véritables super-pouvoirs lui garantissant une place dans le livre des records du monde animal !

Tout d’abord, l’axolotl est l’un des rares animaux passant toute sa vie à l’état larvaire tout en étant capable de se reproduire. Chez certains animaux comme les amphibiens ou les insectes, l’individu naît sous une forme larvaire, différente de l’adulte, et subit un développement post-natal appelé métamorphose, après quoi il prendra sa forme adulte et sera capable de se reproduire. L’axolotl ne s’embarrasse pas d’une telle transformation puisqu’il peut se reproduire à l’état larvaire. On appelle ce phénomène la néoténie.

Il est pas trop mignon ?

L’axolotl possède un autre pouvoir encore plus impressionnant : le pouvoir de se régénérer. Il peut régénérer aussi des membres coupés que des organes, comme par exemple une partie de son cœur ou de son cerveau sans mourir et en quelques semaines ! Evidemment, cette capacité a des limites, il ne peut régénérer que des zones secondaires de son cerveau et seulement si les dégâts ne touchent pas plus d’un tiers de celui ci. De même pour son cœur. Il est également des centaines de fois plus résistants contre le cancer comparé à d’autres organismes comme l’homme. Ces capacités font de lui un animal étudié par les chercheurs en biologie du développement ainsi que pour la recherche contre le cancer. Il est également très apprécié des aquariophiles qui l’élèvent sans problème !

Sources :

http://www.natura-sciences.com/environnement/axolotl582.html

https://www.maxisciences.com/adn/l-axolotl-cet-etonnant-animal-capable-de-se-regenerer-revele-ses-secrets_art40235.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.