Lamprometa palmata
CARTE D’IDENTITÉ
Nom : De la famille des Crinoïdes (comme les étoiles de mer !), la Lamprometa palmata est une espèce de comatule joliment surnommée « feather star » en anglais, ou étoile à plume.
Habitat : Cette comatule ne vit pas dans les noirceurs de l’océan, elle préfère circuler entre la surface et 35 mètres de profondeur. Elle est le plus souvent observée autour des îles de la Mer Rouge et dans l’océan Indo-Pacifique. A l’image d’une fugitive, elle vit la nuit et reste cachée pendant la journée.
Taille : Mine de rien, notre chère étoile à plumes atteint jusqu’à 25 cm à l’âge adulte
CE QU’IL FAUT RETENIR DE L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER (… OU PAS)
Qui ignore encore la blague du pingouin qui respirait par les fesses ? (Comment, vous ne la connaissez pas ? Un jour il s’assoit… et je vous laisse deviner la suite). Vous pourrez désormais étaler votre confiture, car si ce tristement célèbre pingouin n’a pas encore été observé dans la nature, en revanche notre feather star respire par son anus ! Comme tous ses congénères comatules, elle procède à des contractions répétées pour permettre la circulation de l’eau par cet orifice et permet un important apport d’oxygène, entre autre, et de nombreux autres éléments pour sa survie.
Sources :
https://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-913-lamprometra-palmata.html