Symbiose 6
______________________________________

La période de fin d’années, les vacances, Noël, les partiels… Les partiels ?! 

Eh oui cher lecteurices, qui dit fin d’année dit également partiels et qui dit partiels dit : impossible de trouver le sommeil paisiblement ! 

Mais ne vous inquiétez pas, le VALDISPERT® est là pour nous aider à trouver le sommeil grâce à son ingrédient actif principal : la mélatonine ! 

La mélatonine est l’hormone du sommeil, elle est produite par la glande pinéale qui se situe au centre du cerveau. Elle est fabriquée à partir d’un précurseur : le tryptophane (acide-aminé). 

La sécrétion de la mélatonine augmente peu après la tombée de la nuit et est à son maximum entre 2 et 4 heures du matin. Sa sécrétion diminue durant la seconde moitié de la nuit. Cette hormone participe au contrôle des rythmes circadiens et à la régulation du rythme jour-nuit. 

Se supplémenter en mélatonine peut être bénéfique durant un lapse de temps définie et minimal si possible car elle est associée à un effet hypnotique et à une propension accrue au sommeil. 

Cette hormone vient se fixer sur ses récepteurs MT1, MT2 et MT3 et cela permet d’induire ou plutôt de faciliter l’endormissement puisque ces récepteurs notamment MT1 et MT2 sont impliqués dans la régulations des rythmes circadiens et du sommeil. 

La mélatonine se présente comme un bon moyen de retrouver le sommeil en cas de troubles du sommeil léger. Elle diminue le temps d’endormissement et plus globalement permet un maintien du sommeil au long de la nuit.

Toutefois, il ne faut pas en abuser. Il existe des risques d’intoxications ou d’interactions avec d’autres médicaments (antibiotiques, benzodiazépines). Une prise prolongée peut engendrer la somnolence ou une accoutumance et paradoxalement empirer les troubles du sommeil. (3)

En résumé, en cas de troubles du sommeil légers et occasionnels, VALDISPERT® devrait s’avérer être un bon allié temporairement évidemment !

Article rédigé par Noé Ziegler

Sources :

  1. : https://www.valdispert.fr/ 
  2. : https://www.vidal.fr/medicaments/substances/melatonine-20629.html 
  3. : https://www.vidal.fr/actualites/29656-melatonine-non-sans-danger-notamment-chez-les-enfants.html 

Comments are closed

Latest Comments