Le RHINOSPRAY® est un médicament populaire qui a pu sauver de nombreuses personnes de l’horrible nez bouché. 1 Français sur 4 utilise un spray nasal au moins une fois par an, souvent quand les températures baissent. Plus de 40% de vente de spray nasal en plus entre novembre et février dans les pharmacies !
La substance active du RHINOSPRAY® est la tramazoline (IUPAC : (5,6,7,8-tétrahydronaphtalén-1-yl-4,5-dihydro-1H–imidazol-2-amine, heureusement que le nom tramazoline existe).
La tramazoline :

C’est un agoniste alpha-adrénergique non soumis à prescription médicale. Il se lie sur ces récepteurs et agit en provoquant une vasoconstriction des vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale : cela réduit la congestion et le gonflement des muqueuses en inhibant la sécrétion de mucus nasal, entre autres.
Ce médicament est disponible sous forme de pulvérisation et d’instillation (gouttes).
En cas de congestion nasale chez l’adulte (causée par la rhinite ou la rhinopharyngite par exemple), une pulvérisation dans chaque narine 3 à 4 fois par jour peuvent être pratiquées.
Les enfants et adolescents de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser ce médicament. Les intoxications, en particulier chez les enfants, peuvent provoquer des effets graves, heureusement très rares, sur le système nerveux central (cerveau, connections synaptiques/neuronales) comme des crises d’épilepsie ou un ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie).
En cas de surdosage ou d’utilisation prolongée (plus de 5 jours), un effet rebond peut survenir : la rhinite médicamenteuse. La muqueuse nasale est alors inflammée et congestionnée, l’exact opposé de l’effet attendu. Cet effet rebond est provoqué par la surstimulation des récepteurs alpha adrénergiques, et donc leur désensibilisation.
Au niveau moléculaire, le chlorydrate de tramazoline stimulent les récepteurs alpha 1 adrénergiques, qui entraînent une cascade de calcium intracellulaire, permettant la contraction des muscles lisses de la muqueuse nasale ainsi que la vasoconstriction des artérioles de cette muqueuse.
Il faut retenir que le RHINOSPRAY® permet de traiter les symptômes, et non la cause sous-jacente de cette congestion. Un autre traitement est donc souvent administré avec le spray nasal. L’effet systémique de la tramazoline étant relativement faible, les interactions médicamenteuses sont rares.
En somme, le RHINOSPRAY® est une bonne substance pour déboucher rapidement et efficacement le nez. Cependant, un excès de tramazoline peut entraîner l’effet inverse de celui souhaité, c’est pour cela qu’il faut l’utiliser avec parcimonie, comme tout autre médicament.
En ce mois de décembre, à vos sprays!

Comments are closed