Vous présentez un petit problème d’audition ? Sensation de plénitude dans une ou les deux oreilles ? Et si c’était un bouchon de cérumen ?
Mais qu’est-ce que le cérumen ? Dans notre conduit auditif externe, la peau contient des glandes qui sécrètent une matière collante et jaune : le cérumen. Sa fonction ? Piéger les particules étrangères et en débarrasser le conduit auditif externe !
En condition normale, il s’élimine vers l’extérieur, en coulant. Mais il arrive qu’il s’accumule dans le conduit auditif et forme un bouchon. (1)
Ces conditions peuvent être : le port de bouchon d’oreilles, de prothèses auditives, d’écouteurs, les cotons-tiges.
Il existe deux formes de bouchons :
- les mous, facilement évacuables avec le cérulyx.
- les durs, moins faciles à évacuer même avec le cérulyx.
Le CERULYX® est une solution auriculaire huileuse utilisée pour dissoudre les bouchons de cérumen. On l’appelle solution lysante de cérumen. Son agent organique, le xylène, est un agent organique de la classe des hydrocarbures. (2)
Le xylène est lui-même un mélange d’isomères : le xylol (sucre). Dans une solution de 10ml, on retrouve 455mg de xylène soit un ratio de 5%. (2)
La posologie :
Comme expliqué précédemment, il existe deux types de bouchons qui se traitent différemment :
- bouchons mous : bain d’oreilles avec quelques gouttes de solution avant de rincer l’oreille.
- bouchons durs : faire un bain d’oreille avec quelques gouttes de solution, 3 fois par jour, pendant 3 ou 4 jours qui précédent la consultation avec le médecin. (1)
Dans le cas d’un bouchon mou, une poire auriculaire contenant de l’eau tiède peut aider au lavage de l’oreille pour évacuer le cérumen. Cependant, dans le cadre d’un bouchon dur, l’intervention d’un médecin ORL peut être nécessaire à sa bonne élimination car dans le temps, le cérumen finit par sécher et donc durcir. (1) (2)
Ce médicament ne doit pas être conservé plus de 30 jours après une première utilisation.
Contre-indication : allergie au principe actif, sportifs : tests positifs lors de contrôles anti-dopage. (2)
Article rédigé par Noé Ziegler
sources :

Comments are closed