CARTE D’IDENTITÉ
Nom: Erinaceus europaeus
Habitat: Terrier ou tronc d’arbre
Taille: Longueur de 20 à 30 cm et hauteur de 12 à 15 cm
Mode de vie: Cette espèce est très active. Elle est semi-nocturne, c’est-à-dire qu’elle ne sort jamais en plein jour et chasse la nuit des insectes, des vers… Le hérisson utilise son odorat et son ouïe très développés pour chasser. Il dort environ 18h/jour.
CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER … OU PAS
Le hérisson commun est une espèce de mammifère appartenant à la famille des Erinaceidae et est classé dans l’ordre des Insectivora. Lorsque celui-ci se sent menacé, ce petit animal peut se défendre sans combattre : c’est- à-dire qu’il s’enroule sur lui-même et hérisse ses 7 000 piquants constituant ainsi une protection efficace contre les prédateurs. Si la menace est toujours présente, il utilise alors son dernier moyen de défense : il se courbe puis raidit brusquement ses pattes pour propulser une boule de piquants sur le prédateur ou bien il peut encore, par effet de surprise, lâcher son urine ce qui permet d’achever le prédateur par dégoût.
De plus, lors de la saison froide, le hérisson va hiberner sous l’effet du changement hormonal et utiliser ainsi 30% des réserves de graisse dans son corps. L’hibernation fait baisser sa température corporelle jusqu’à 5°C au lieu des 35°C habituels, entrant ainsi dans une phase d’hypothermie. Durant cette période, l’hypophyse incite le pancréas à déverser plus d’insuline, de façon à ce que l’amidon emmagasiné se transforme en sucre qui va alimenter les fonctions principales du corps. Ainsi, durant son hibernation, il sera alors indispensable pour lui, d’avoir des réserves suffisantes pour passer l’hiver.
Article écrit par Noa SAULIN
Sources :
- Camps-fabrer, H. & Peyron, M. Hérisson. Encyclopédie berbère 3445–3451 (2000) (LIEN)
- https://www.inaturalist.org/guide_taxa/1292584
- https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-476-especes-herisson.html