Français

L’animal (déguisé) du jour

© Chris Lukhaup

CARTE D’IDENTITÉ

Nom: Euspinolia miliaris également nommée la fourmi panda ou encore Panda Ant.

Habitat:  La Panda Ant a été recueillie au Chili, découverte dans la vallée de l’Elqui, appartenant à la région chilienne de Coquimbo. Cet insecte vit dans des forêts de pins.

Taille: La fourmi Panda E. militaris mesure 8 à 12 mm environ.

Mode de vie: Cette espèce est très rare. Ainsi, hormis quelques chanceux, très peu de scientifiques ont pu l’observer. Cela explique la petite quantité d’information la concernant. 
Bien que difficiles à observer, celles-ci sont très fortes et ont montré qu’elles étaient capables de retenir l’humidité et d’envahir facilement les nids des proies.
Ces « fourmis » vivent environs 2 ans et peuvent pondre jusqu’à 2000 œufs.

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER … OU PAS

Comme nous venons de le dire, peu d’informations existent à propos d’Euspinolia militaris. Une information est cependant primordiale : cette « fourmi panda » n’en est pas une. 
En effet, cette fausse fourmi est en fait une guêpe sans ailes (pour les femelles) et poilue ! Incroyable non ? 

Les spécimens de cette espèce en noir et blanc sont appelées fourmis panda en raison de la coloration de leurs poils hirsutes ressemblant à ceux du panda géant. Les couleurs vives de ces guêpes aptères servent également de signal aposématique.

Encore plus surprenant, cette guêpe paraissant inoffensive est en fait un arthropode prédateur étant taillé pour l’affrontement, elle présente un squelette extrêmement dur et pointu ainsi que présence d’un dard puissant. Elles sont pour ces raisons connues pour leurs piqûres extrêmement douloureuses, d’où parfois le nom commun de « tueuse de vache ».
Elles peuvent également être, à leur état juvénile, des ectoparasites d’autres insectes.

Article rédigé par Romane RAHIR

Sources :