L’animal (coloré) du jour

Tiliqua scincoides scincoides en milieu naturel ©Anders Zimny

CARTE D’IDENTITÉ

Nom: Le Tiliqua scincoides, ou scinque à langue bleue, est une espèce de saurien faisant partie des Scincidae.

Habitat: Cette espèce se trouve en Australie ainsi que sur les îles Tanimbar et Babar en Indonésie.

Taille: Selon la sous-espèce, la taille de ces lézards peut varier. Elle va de 30cm à 60cm pour les plus gros spécimens.

Mode de vie: Le scinque à langue bleue est un animal terrestre qui se trouve dans les zones forestières, dans des plaines, savanes et des plantations. L’espérance de vie de ces lézards atteint environ les 25 ans. Ce sont des animaux diurnes et ils n’ont pas de régime alimentaire particulier, ils sont omnivores.

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER… OU PAS

On peut dire que ces lézards en font voir de toutes les couleurs à leurs prédateurs, et particulièrement du bleu ! En effet, comme son nom l’indique, ce lézard possède une langue complètement bleue qui provient d’un pigment particulier, la mélanine. Cette langue a un intérêt particulier dans la survie de ces scinques. Il s’agit en fait d’un mécanisme de défense, appelé comportement déimatique. Le but est d’impressionner son prédateur avec une posture menaçante, une partie du corps particulière ou une couleur spécifique. Dans le cas des Tiliqua scincoides, c’est donc leur langue bleu vif et longue de 10cm qui fait reculer les prédateurs ! Ils peuvent également donner à cette langue la forme qu’ils veulent, en l’aplatissant ou en l’élargissant. De plus, le déploiement de la langue est très rapide, ce qui peut créer un effet de surprise en plus de la couleur.

Leur mode de reproduction est également particulier : ils sont ovovivipares. Les œufs sont incubés et éclosent dans le ventre de la mère. Cela permet donc de protéger les petits des prédateurs. En effet, les œufs ne sont donc pas susceptibles d’être mangés ou volés. De plus, la femelle peut se déplacer avec ses œufs, par exemple en cas de migration forcée. Les jeunes lézards arrivent donc au monde avec un stade de développement plus avancé, permettant également d’améliorer leurs chances de survie. En contrepartie, les femelles perdent en mobilité et sont donc plus exposées. Il faut également noter que si la femelle meurt pendant la gestation, les petits meurent également.

Les scinques à langue bleue sont donc des spécimens très originaux qui se sont adaptés à leur milieu par diverses méthodes. Avec leurs spécificités, et notamment leur langue bleue, les prédateurs des Tiliqua Scincoides ne voient pas la vie en rose !

Article écrit par Alexis Maussire

Source :