La thyroïde est une petite glande située à la base du cou en avant de la trachée. Chez les hommes, elle se situe sous la pomme d’Adam. Elle a la forme d’un papillon dont les deux “ailes” sont reliées par un isthme. En condition physiologique, elle n’est presque pas palpable et n’est pas visible. Son rôle principal est de sécréter des hormones thyroïdiennes qui contrôlent certaines fonctions du corps par deux actions principales : réguler la quantité de protéines produites par les tissus et ajuster la quantité d’oxygène utilisée par ces tissus. C’est grâce à ses deux actions que la thyroïde régule le rythme cardiaque, la digestion mais aussi la production de chaleur et la fertilité. La thyroïde joue aussi un rôle dans la fixation du calcium osseux.
On dénombre deux hormones thyroïdiennes : la T3 (Triiodothyronine) et la T4 (Thyroxine ou Tétraiodothyronine). Seule la première forme est active, elle est créée par la transformation de T4. Cette transformation a lieu majoritairement dans le foie et est régulée par les besoins du corps. Une partie infime de T4 et T3 circule librement dans le sang, elles sont surtout liées à la globuline qui possède un récepteur à la thyroxine. Pour synthétiser ces hormones thyroïdiennes, il faut de l’iode, qui restera au sein des protéines et retournera en petite partie à la thyroïde pour être réutilisée pour la synthèse d’autres protéines.
Dans certains cas, on observe une hypo ou une hyperactivité de la thyroïde. Les symptômes sont alors des opposés : dans le premier cas on observe de la fatigue, une intolérance au froid et un faible rythme cardiaque (entre autres). Dans le second cas c’est l’inverse : une hyperactivité, une intolérance au chaud et un rythme cardiaque plus rapide. Dans les deux cas un traitement est nécessaire.
ⓒ “Hakaru Hashimoto in 1912” – Dr. Hiroshi Sato, Kyushu University.
Dans cet article nous traiterons d’une forme de thyroïdite (inflammation de la thyroïde) appelée thyroïdite de Hashimoto. C’est une attaque de la thyroïde par le système immunitaire qui crée des anticorps anti-thyroïde. Si dans un premier temps la thyroïde fonctionne normalement on dérive assez vite sur de l’hyperthyroïdie dans de rares cas et surtout de l’hypothyroïdie. Cette pathologie s’accompagne généralement d’autres problèmes hormonaux comme du diabète ou une insuffisance des surrénales. Elle est aussi associée chez certains patients à d’autres maladies auto-immunes comme le lupus. Mais comment reconnaître la thyroïdite de Hashimoto ? Elle se manifeste généralement par une augmentation du volume de la thyroïde sans douleur. On procède alors à un dosage des hormones thyroïdiennes T3 et T4 mais aussi à un dosage de TSH (thyroid-stimulating hormone), une hormone hypophysaire qui régule la production de T3 et T4. Ces analyses permettent d’avoir un aperçu du fonctionnement de la thyroïde et de déceler une éventuelle irrégularité. En ce qui concerne le traitement, on recommande aux malades de ne pas consommer trop d’iode (ce qui déréglerait la thyroïde) et dans certains cas un traitement de substitution d’hormones thyroïdiennes sera nécessaire à vie. Les malades qui ne prennent pas de traitement doivent faire d’autant plus attention à leur consommation d’iode pour éviter l’hypothyroïdie.
La thyroïdite est malheureusement une chose avec laquelle les patients se voient obligés de vivre compte tenu du fait qu’il n’existe pas de traitement définitif, mais grâce aux hormones de substitution leur vie devient plus simple et ils peuvent alors mener une vie normale.
ULMANN Marie
Sources :
- « Présentation de la thyroïde – Troubles hormonaux et métaboliques ». Manuels MSD pour le grand public, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-de-la-thyro%C3%AFde/pr%C3%A9sentation-de-la-thyro%C3%AFde
- « Le traitement de l’hypothyroïdie ». VIDAL, https://www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/hypothyroidie/traitement.html
- « Thyroïdite d’Hashimoto – Troubles hormonaux et métaboliques ». Manuels MSD pour le grand public, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-de-la-thyro%C3%AFde/thyro%C3%AFdite-d-hashimoto