Plante du jour

La plante (infinie) du jour

© shustrilka

CARTE D’IDENTITÉ

Nom: Son nom latin est Brassica oleracea var. botrytis.

Habitat: La famille du chou romanesco, les Brassicacées, est italienne. C’est d’ailleurs de la ville de Rome qu’il tient son nom.

Taille: Un chou romanesco mesure environ 45 centimètres de haut.

Mode de vie: Il se reproduit par des graines ou des semis. La croissance de ce légume dure trois mois, après quoi il peut être récolté avant que ses fleurs ne s’ouvrent. Il préfère grandir au soleil juste après l’hiver afin de ne pas être abimé par le froid.

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR LA PLANTE EN QUESTION POUR DRAGUER … OU PAS

Le chou romanesco a fait son apparition en Europe au Moyen-Âge et depuis la fin du XXe siècle il est de plus en plus populaire chez les Français. Comment ne pas craquer pour ce (pas si) petit chou tout vert ? En voyant ce chou, ce qui est frappant c’est la forme de sa tête. En effet, tous les bouquets du chou romanesco se ressemblent. Lorsque toutes les structures d’un objet se ressemblent trait pour trait, on appelle cela la fractalité.
Cela s’explique par une phyllotaxie particulière, avec un angle de divergence qui tend vers le nombre d’or !

En plus d’avoir un petit goût fort sympathique, le chou romanesco (comme tous ces petits cousins choux) à de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre organisme : il est en effet riche en minéraux et en vitamine C. C’est d’ailleurs grâce à cette composition que ses vertus pour notre corps et surtout pour notre système immunitaire sont si nombreuses.

Article rédigé par Marie Ulmann

Sources :