Plante du jour

La plante (exotique) du jour

CARTE D’IDENTITÉ

Nom: Anacardium occidentale

Habitat: Ce fruit est originaire des Caraïbes et du Brésil mais il est de nos jours également cultivé en Afrique, en Asie et même aux Antilles.

Taille: L’arbre mesure entre 6 et 12 mètres de haut et possède de longues feuilles.

Mode de vie: La noix de cajou est le fruit d’un arbre, ce qui veut dire qu’il provient d’une fleur. Lesdites fleurs se transforment en fruits en deux parties : la noix et un appendice coloré.

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR LA PLANTE EN QUESTION POUR DRAGUER … OU PAS

Le fruit de cet arbre à noix de cajou est particulier car celui-ci est en deux parties. La graine n’est comestible que lorsqu’elle est cuite. En effet, l’enveloppe qui contient la graine crue renferme une toxine, l’urushiol, qui s’avère dangereuse si elle est ingérée en quantité importante. La cuisson permet donc d’éliminer ce poison naturel. La seconde partie du fruit, appelée « pomme de cajou », change de couleur, passant du vert au rouge-orangé et est également comestible.

L’écorce de l’arbre est utilisée comme remède afin de soigner des blessures car celle-ci est enrichie en tanins. Quant aux feuilles, elles sont utilisées pour réguler le système digestif par exemple.

Article rédigé par Marie Ulmann

Sources :