L3 Semestre 6

Nos conseils pour chaque matière :

Intégrations durables entre organismes et diversité des organismes en milieux naturels : Comme au S5, ces UE sont nouvelles et malheureusement la Symbioteam ne peut pas te donner de conseils particuliers… Mais comme dans toutes les matières, un travail régulier te permettra d’assimiler le cours de manière efficace !

Génétique et Biologie Moléculaire : Apprends surtout les définitions, les caractéristiques des modèles expérimentaux et les différentes techniques de biologie moléculaire abordées en TD. Les examens ressemblent beaucoup aux TD. Si possible, prépare-les en avance. Assimiler la méthodologie d’analyse de documents en TD te facilitera la tâche en examen.

Biologie comparée et évolution des animaux : Cette matière est très similaire à la biologie Animale de L2. Les mêmes onseils s’y appliquent. Revois bien ton cours. L’examen final étant sous la forme d’une synthèse, regroupe les informations clés dans un tableau. Essaye de refaire les schémas importants. Visualiser les structures permet de mieux assimiler les notions du cours.

Statistiques et mathématiques pour la biologie : Le plus important c’est de s’entraîner à refaire les exercices de TD et les annales. Pour les statistiques, tente de bien cerner l’énoncé pour en déduire les tests à utiliser. Tu peux t’aider d’un tableau récapitulatif regroupant les conditions d’application des tests.

Immunologie générale : C’est une matière avec beaucoup de par cœur et de vocabulaire. Essaye de faire attention aux différents acteurs du système immunitaire qui peuvent prendre des noms différents. Une fois ces acteurs identifiés, n’hésite pas à faire des fiches pour déterminer le rôle, le lieu, le mode d’action de chacun. Les TD sont obligatoires avec une petite interrogation à chaque séance. Ces interrogations porteront sur le contenu des TD. Prépare-les avant chaque TD, ainsi tu pourras facilement répondre aux questions. Ce sont des points donnés. Les examens se présenteront sous la forme d’un QCM. Relis-toi bien et fais attention aux détails.

Biochimie enzymologie : L’astuce c’est de bien reconnaître les mécanismes en jeu, les valeurs importantes en cinétique telles que la vitesse (v), la constante de vitesse (k), le demi-temps d’une réaction … etc. Il faut aussi savoir identifier les différents types d’inhibiteurs, savoir reconnaître les réaction à un ou deux substrats … . Il est également conseillé d’apprendre par coeur les acides-aminés et leur caractéristiques.