La BETADINE® est un antiseptique local contenant de l’iode, pour être plus précis, il est composé à 10 % de povidone iodée, ou polyvinylpyrrolidone iodé. Il est commercialisé par le ‘Laboratoire Coopération Pharmaceutique Française’, connu de tous saviez-vous qu’il est bactéricide en 30 secondes et levuricide en 2 minutes ? Malgré sa présence dans de nombreuses habitations, son mécanisme reste inconnu.
On en retrouve dans des flacons de 125 mL à 1,83 €, remboursable à 30 %, sans nécessité d’avoir une ordonnance pour s’en procurer. Sa fonction est l’antisepsie, c’est-à-dire la destruction de bactéries, champignons microscopiques ou virus présents sur la peau, les plaies, les brûlures superficielles peu étendues, les lésions et possiblement les muqueuses. On ne connaît pas encore les nombreux mécanismes de cet antiseptique, ni même les mécanismes cellulaires exacts accompagnant son utilisation. Toutefois, on observe après son utilisation une coagulation irréversible des protéines, une inhibition métabolique et la formation de pores dans certaines parois cellulaires. En le comparant à une solution saline simple, on remarque que la couche épidermique d’une même plaie sera plus épaisse, la régénération est bien plus poussée sur un même délai entre les 2 substances, et le nombre de cellules enflammées est diminué aussi. La BETADINE® possède de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients, alors pensez bien à vous laver les mains avant et après utilisation.
Cela paraît contradictoire qu’un antiseptique puisse être dangereux et pourtant, c’est le cas, de par sa substance, il y a un risque du passage de l’iode dans le sang ! Il est absolument contre-indiqué si vous êtes atteints d’une maladie thyroïdienne – l’iode ne ferait qu’aggraver la situation -, pour les enfants de moins de 1 an, à partir du quatrième mois de grossesse et lors de l’allaitement si une utilisation prolongée serait nécessaire. De plus, il est strictement nécessaire de ne pas mélanger la povidone iodée avec un autre antiseptique de type mercuriels. Le mélange d’antiseptiques ne fait que annuler leur effet, mais ce mixte là forme une substance caustique, une destruction du tissu, donc un début de nécrose cutanéo-muqueuse. Dans tous les cas, si vous ressentez une irritation cutanée ou une hypersensibilité à la BETADINE® lavez abondamment la plaie et parlez-en à votre médecin.
Dans la plupart des cas, le nettoyage d’une plaie à l’eau et au savon élimine la majorité des germes lors du rinçage, alors tournez vous d’abord vers cette méthode pour empêcher une future infection. Tous les antiseptiques peuvent être contaminés par des germes, alors faites attention de ne pas les garder trop longtemps.
Rédigé par Alison MAILLET
Sources
- « BETADINE DERMIQUE », VIDAL, 17 septembre 2025, https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/betadine-dermique-17639.html
- « Povidone iodée : substance active à effet thérapeutique », VIDAL, https://www.vidal.fr/medicaments/substances/povidone-iodee-2866.html
- S Chongsa et al., The efficacy of povidone-iodine and normal saline on excision wound in mice, 13 (janvier 2025): 83‑90
- Günter Kampf, « Povidone Iodine », in Antiseptic Stewardship: Biocide Resistance and Clinical Implications, éd. par Günter Kampf (Springer International Publishing, 2024), https://doi.org/10.1007/978-3-031-66074-0_18


Comments are closed