Le master Sciences de la Mer forme, en deux ans, des océanographes hautement qualifiés dans les domaines de l’océanographie biologique, de l’écologie et de la biogéochimie marines dans un contexte interdisciplinaire.
Que ce soit à Paris et aux stations marines de Banyuls-sur-mer, Roscoff et Villefranche-sur-mer, les étudiants appréhendent les grands défis concernant les environnements marins (changements globaux et conservation de la biodiversité), par des approches interdisciplinaires couvrant les échelles des plus locales aux plus globales. Le Master offre une spécialisation sur les deux parcours type suivant : Fonctionnement des écosystèmes marins et Changements globaux et Biodiversité et conservation des écosystèmes marins. A noter qu’il propose également des UEs d’été, accessibles à partir de la L3.
Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux : Ce parcours est centré sur l’impact des changements climatiques et anthropiques sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes marins, à différentes échelles de temps et d’espace. Les conséquences de ces changements sur le métabolisme des organismes, la structuration des communautés et leurs fonctions, en particulier les impacts sur les cycles biogéochimiques des éléments sont présentés de façon approfondie. La partie appliquée de ces études océanographiques se fait grâce à des travaux pratiques s’appuyant soit sur des expérimentations en laboratoire ou in situ, soit par l’observation en mer ou par l’utilisation de méthodes d’analyse de grandes bases de données afin de diagnostiquer et modéliser les états des écosystèmes marins et de prédire leurs futurs changements.
Biodiversité et conservation des écosystèmes marins : Les écosystèmes marins sont soumis à des pressions d’origine anthropique croissantes. L’objectif de ce parcours est de fournir les bases conceptuelles et pratiques nécessaires à la compréhension des réponses de la biodiversité et des écosystèmes à ces pressions et à la définition de politiques de gestion adaptées. S’appuyant sur un corpus de connaissances, une attention toute particulière est portée sur les outils mis en œuvre concrètement dans l’évaluation et la gestion des milieux marins côtiers et hauturiers. Cela concerne, en particulier, l’évaluation des menaces naturelles et anthropiques et de leurs impacts sur les environnements marins, ou du suivi de l’état de santé des écosystèmes par le développement d’indicateurs. Ces approches sont autant de préalables à la mise en œuvre d’aires marines protégées. L’enseignement accorde une large part aux enseignements pratiques sur le terrain et au laboratoire, à la réalisation de projets intégrés et aux interventions de professionnels du secteur.