Symbiose 6
______________________________________

Le GAVISCON® est préconisé en cas de brûlures d’estomac. C’est un médicament appartenant à la famille des antiacides d’action locale.

Il est utilisé dans le traitement des symptômes du reflux gastro-oesophagien (RGO).Il forme un gel visqueux qui surnage dans l’estomac et protège l’œsophage en cas de reflux du contenu de l’estomac. (1) C’est une barrière physique contre les reflux-gastro-oesophagien. (2)

Il existe sous 2 formes :

  • comprimé
  • suspension buvable.

Les 2 formes sont composées d’alginate de sodium et de bicarbonate de sodium. Mais aussi d’aspartam qui confère notamment un goût sucré au médicament. Le parahydroxybenzoate est un conservateur, il permet de maintenir stable les composés du médicament. La forme de type comprimé contient également du carbonate de calcium.

Les composés de sodium ont 2 rôles distincts :

  • Alginate de sodium : il réagit avec l’acide gastrique pour former une barrière visqueuse à la surface du contenu de l’estomac.
  • Bicarbonate de sodium : il neutralise directement l’acide gastrique en produisant du CO2 et de l’eau ce qui fait baisser le pH gastrique. (1)(4)

Le gaviscon peut diminuer l’absorption d’autres médicaments. Un délai de 2 à 4 heures est recommandé entre la prise de ce traitement et les autres médicaments. Cela s’explique par :

  • Le gel formé par l’alginate de sodium peut piéger des molécules des composants actifs des autres médicaments ralentissant leur passage vers les intestins.
  • La diminution du pH peut jouer un rôle également en empêchant la formation de molécules ionisées des composants actifs des autres traitements.La diminution de l’acidité peut empêcher la digestion des autres médicaments diminuant ainsi leur absorption intestinale. (1)(3)(4)

Même si le gaviscon est efficace contre les brûlures d’estomac et les RGO, il se peut qu’il ne soit pas totalement suffisant en cas de brûlures d’estomac chronique. Le cas échéant, un médecin généraliste peut prescrire un inhibiteur de la pompe à protons (IPP – oméprazole, ésoméprazole) pour faire baisser le pH gastrique. (1)(2)(3)(4)

Le gaviscon peut s’avérer être un formidable allié notamment lors de repas copieux. Alors pensez à lui lors des repas de fêtes à venir ! On dit bye bye aux brûlures et bonjour au confort après les repas copieux de Noël !

Article rédigé par Noé Ziegler.

(1) : https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/gaviscon-4057.html

(2): https://www.pharmaciedesdrakkars.com/gaviscon#:~:text=COMMENT%20FONCTIONNE%20LE%20M%C3%89DICAMENT%20GAVISCON,ce%20contenu%20dans%20l’%C5%93sophage.

(3) : https://www.gaviscon.ca/fr/reflux-acide-brulures-estomac/a-propos-gaviscon

(4) : https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/63830290/extrait

Comments are closed

Latest Comments