Entre Novembre et Décembre, la saison où l’on passe du « il fait un peu frais » au « pourquoi est-ce qu’il fait déjà nuit à 16h? », une invitée surprise se glisse discrètement parmi nous et nous tend une embuscade: la toux grasse. Celle qui profite joyeusement de la saison, qui choisit pile la période des partiels pour s’incruster. Une toux qui râcle, qui colle, qui s’accroche… Bref, certainement pas notre meilleure amie.
Heureusement la science a pensé à nous et nous a composé un allié efficace : le BISOLVON®.
Ce médicament qui aide nos bronches à se débarrasser du mucus et nous permet de respirer et de parler un peu plus sereinement.
La toux grasse est un symptôme qui apparaît lorsque le mucus devient beaucoup trop épais au niveau des voies respiratoires, principalement dans les bronches.

En cas de rhume, bronchite ou une infection, les bronches s’enflamment et les glandes sous muqueuses ainsi que les cellules caliciformes produisent de plus en plus de mucus riche en protéines. Si l’on ajoute une déshydratation du mucus à notre équation, due au fait que l’on boit moins d’eau en hiver et à l’air sec, ces sécrétions deviennent collantes et difficiles à évacuer des voies respiratoires.
Le mucus épais et lourd au niveau de la phase gel ralentit l’action des cellules ciliées chargées de transporter le mucus (transport mucociliaire). Celui-ci n’est alors plus correctement « escorté » vers la gorge et s’accumule dans les bronches enflammées. Le mucus stagnant irrite la paroi bronchique, activant ainsi les récepteurs de la toux, déclenchant ce symptôme pénible.

Schéma d’une coupe transversale d’une muqueuse bronchique: Les récepteurs de la toux sont activés par l’inflammation et par les mucosités épaisses.
Même si le BISOLVON® existe sous différents formats, comprimés et sirop, le principe reste le même : fluidifier le mucus et faciliter son évacuation.
Le BISOLVON® est composé d’un élément essentiel, la bromhexine, un dérivé synthétique de la vasicine (une alcaloïde extraite d’une plante Adhatoda vasica, à effets expectorants et bronchodilatateur). La bromhexine est dite est un mucomodificateur de type mucolytique agissant sur la phase gel du mucus visqueux.

Le mucus bronchique est composé de glycoprotéines nommées mucines, lui conférant sa viscosité.
La bromhexine agit donc sur les sialomucines et mucopolysaccharides dans le mucus. Grâce à sa structure lipophile, contenant un cycle cyclohexyle, des substituants bromés sur le noyau aromatique et un groupe amine secondaire, la molécule peut traverser facilement la membrane des cellules pulmonaires et s’insère ainsi au niveau des cellules productrices de mucus pour en altérer la structure.
De plus, elle rompt partiellement les ponts disulfures et liaisons hydrogène, rendant le mucus dans la lumière bronchique plus fluide.
Ce médicament stimule, au niveau des glandes sous muqueuses, la production d’un mucus contenant moins de glycoprotéines épaississantes, et, au niveau des cellules caliciformes, un mucus plus aqueux, via l’activation de voies de signalisation intracellulaire qui régulent la synthèse et l’exocytose des mucines via augmentation de Ca2+ intracellulaire.
C’est grâce au BISOLVON® que vos bronches retrouvent leur liberté. Le mucus retrouve son état fluide de base, les cils reprennent leur service et la toux grasse disparaît.
Un peu comme les métros parisiens qui retrouvent progressivement leur régularité après les travaux: moins de blocages sur les voies, tout circule « presque » correctement et tout le monde respire mieux… ou au moins essayer, parce que ca reste quand même les métros parisiens.
Hormis son efficacité, le BISOLVON® est en arrêt de commercialisation et va bientôt disparaître du marché… un peu comme le mucus épais de nos voies respiratoires après son passage!
Rédigé par Céline Abboud
Sources:
- National Center for Biotechnology Information. “PubChem Compound Summary for CID 2442, Bromhexine” PubChem,https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Bromhexine.
- https://www.vidal.fr/medicaments/substances/bromhexine-6701.html?
- https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/bisolvon-1226.html
- https://www.sinusitis-bronchitis.ch/fr/erkaeltung/bronchitis_husten
- https://www.sciencedirect.com/sdfe/pdf/download/eid/3-s2.0-B9780702028588500208/first-page-pdf
- https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/61360073/extrait
- https://www.docteurclic.com/encyclopedie/maladies-des-bronches.aspx

Comments are closed