Français

L’animal (horrifique) du jour

© Stéphanie Schmidt

CARTE D’IDENTITÉ

Nom: Le Neoclinus blanchardi ou « spectaculairement moche » dans la littérature  scientifique est un poisson appartenant à la famille des chaenopsidae. Il possède  une très grande bouche et à un comportement très agressif lorsqu’un un autre mâle  se trouve sur son territoire.

Habitat: Il apprécie le climat subtropical, dans les eaux du Pacifique, au large des  côtes de l’Amérique du Nord (vers San Francisco, aux États-Unis) jusqu’à la Basse Californie (au Mexique). Il vit entre 3 à 73 mètres de profondeur.

Taille: Les adultes ne dépassent pas les 30 cm de long.

Mode de vie: Ces poissons vivent cachés dans une coquille, une crevasse rocheuse,  le refuge d’autres animaux, ou encore des détritus provenant de la civilisation comme  des bouteilles, des pneus… Ils creusent aussi des trous dans le sol marin pour être  protégés et avoir un bon point de vue pour attraper leurs proies.

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER … OU PAS

Neoclinus blanchardi est un prédateur très agressif qui chasse à l’affût. Il ne  chasse que sur son territoire donc il le défend avec beaucoup de férocité.  Il possède une très mauvaise vue, il attaque et après se rend compte de ce qu’il a  mangé. 

C’est pendant la période de reproduction qu’il est le plus agressif car la femelle vient  pondre ses œufs sur le territoire du mâle, sans territoire il ne peut pas s’accoupler. Quand deux mâles s’affrontent, le combat commence par des intimidations, ils se  menacent mutuellement en ouvrant leurs mâchoires gigantesques constituées de  dents fines et pointues. Si aucun des deux ne cèdent l’altercation commence et se 

transforme en véritable combat de bisous en se poussant avec leur grande bouche  l’une contre l’autre. 

La saison de ponte du Neoclinus blanchardi est comprise entre janvier et août. C’est  le mâle qui se charge de la sécurité des œufs, en les gardant dans sa bouche. Dans  le cas où il est attaqué, il les dépose avant de déployer son arme de défense. Légers  et dotés de filaments adhésifs, les œufs peuvent être fixés à une surface  quelconque.

Article rédigée par Pénélope Martinez

Sources :