Hippomane mancinella
La plante (irritante) du jour
Carte d’identité
Nom : Hippomane mancinella appartient à la famille des Euphorbiaceae et pousse sur les terrains sableux des régions équatoriales d’Amérique.
Dimension : 5 à 10 m de haut
Ce qu’il faut retenir de la plante pour draguer (… ou pas)
A défaut de pouvoir se défendre comme nous autres les animaux, le mancenillier a trouvé une petite astuce pour se protéger (et c’est sacrément efficace !) : toutes les parties de son corps sont couvertes d’une substance extrêmement irritante pour les animaux. Il est d’ailleurs surnommé « l’arbre de la mort » du fait de sa toxicité pour le moins… extrême.
Ainsi, il suffit d’effleurer ce petit arbre bien sympathique ou même de s’abriter de la pluie sous ses feuilles (l’eau se chargeant alors en substances toxiques) pour déclencher de graves réactions inflammatoires pouvant entraîner des états de choc et enfin, la mort. Si vous visitez la Martinique par exemple, vous verrez sur les plages ces arbres avec des panneaux ou un trait rouge sur leur tronc afin de signaler leur dangerosité, et des avertissements sont publiés sur le site touristique de la Martinique. Néanmoins, tous ne sont pas affectés par ces toxines, comme l’iguane vert, qui consomme ses feuilles et dort même dans ces arbres.
Rédigé par : Valentin
Sources :
http://www.maxisciences.com/arbre/le-mancenillier-l-039-arbre-le-plus-dangereux-du-monde_art36912.html
http://www.catalogueoflife.org/col/search/scientific/genus/Hippomane/species/mancinella/match/1