La diminution des oiseaux en Europe

Deux perdrix grises.

© F.Jiguet/MNHN FJIG

247 millions de moineaux domestiques auraient disparu en Europe depuis 1980. Et ce n’est pas la seule espèce d’oiseaux concernée. Un déclin de 17 à 19% d’oiseaux a été mis en évidence par une étude publiée en octobre 2021 et réalisée par des scientifiques de la Royal Society for Protection of Birds (RSPB), de BirdLife International et de la Société tchèque d’ornithologie. 

Plusieurs études s’accordent sur le même fait : un tiers des oiseaux vivant dans un milieu spécifique a disparu des campagnes françaises. Parmi ces oiseaux, on retrouve notamment l’alouette des champs, la fauvette grisette ou bien le bruant ortolan. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les espèces. En effet, les chercheurs ont également constaté une augmentation des espèces généralistes telles que le pigeon ou la corneille dans les villes. Ces oiseaux sont capables de s’adapter facilement à divers milieux. L’oiseau le plus touché par cette situation serait le moineau domestique qui a perdu la moitié de sa population. 

Dans l’étude publiée en octobre 2021, on retrouve l’analyse des données récoltées sur 378 espèces d’oiseaux de l’Union Européenne et du Royaume-Uni sur 445. Voici quelques résultats de cette étude. Le graphique présente l’évolution du nombre d’oiseaux nicheurs suivant les années depuis 1980. On observe un déclin de 557 millions d’oiseaux entre 1980 et 2017. La diminution est plus importante à la fin du 20ème siècle qu’au début du 21ème siècle.

Les chercheurs ont émis une explication concernant cette diminution inquiétante du nombre d’oiseaux dans les campagnes. Elle s’expliquerait par l’augmentation des pratiques agricoles dans les campagnes. En effet, l’agriculture provoque des changements dans les paysages, notamment en les uniformisant ou bien en diminuant le nombre de plantes à fleurs. Cela a un impact sur les insectes : 80% des invertébrés ailés ont été décimés en moins de 30 ans. Or, les oiseaux se nourrissent d’insectes et leurs habitats ont aussi été touchés par l’agriculture. Par exemple, l’alouette des prés niche au sol, mais cette espèce a de plus en plus de mal à trouver un endroit pour se nicher à cause des champs. 

Les campagnes ne sont pas les seules touchées par une diminution des oiseaux. Ce phénomène se retrouve également en ville, mais il est moins important. Les oiseaux nicheurs sont de moins en moins présents dans les villes contrairement aux espèces généralistes comme nous l’avons vu au début de cet article. Les chercheurs n’ont pas trouvé d’explication à ce phénomène. Cela pourrait être à cause de la pénurie de nourriture, ou bien à cause de maladies ou de la pollution de l’air. Une étude publiée en février 2021 a également avancé que le bruit de la circulation pouvait expliquer cette diminution du nombre d’oiseaux chanteurs en ville. En effet, le bruit de la circulation pourrait avoir un impact sur leur comportement et sur leurs capacités cognitives. 

Cette situation n’est pas irréversible. Plusieurs solutions peuvent être adoptées afin de lutter contre ce phénomène : proposer des subventions pour modifier les pratiques agricoles, lutter contre l’utilisation de pesticides par exemple. Une convention des Nations Unies concernant la diversité biologique devrait avoir lieu en 2022. Celle-ci abordera la prévention des extinctions ainsi que le repeuplement de certaines espèces. 

Alizée FERNANDES

Sources :

  • Osbrink, Alison, et al. « Traffic noise inhibits cognitive performance in a songbird ». Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, vol. 288, no 1944, février 2021, p. 20202851. royalsocietypublishing.org (Atypon), https://doi.org/10.1098/rspb.2020.2851
  • Burns, Fiona, et al. Abundance decline in the avifauna of the European Union reveals global similarities in biodiversity change: Input datasets & species results. Zenodo, 1 octobre 2021. Zenodo, https://doi.org/10.5281/zenodo.5544548

Source photographique :

Source graphique :

  • Burns, Fiona, et al. Abundance decline in the avifauna of the European Union reveals global similarities in biodiversity change: Input datasets & species results. Zenodo, 1 octobre 2021. Zenodo, https://doi.org/10.5281/zenodo.5544548