La CÉTIRIZINE ® : antihistaminique de seconde génération
La CÉTIRIZINE ®, ou le dichlorhydrate de cétirizine 10mg est un antihistaminique de seconde génération, disponible sans ordonnance.
Il peut être administré sous plusieurs formes: comprimés sécables, solution buvable, gouttes ophtalmiques ou encore des comprimés à croquer. Le but de cet article est de vous informer sur ses indications, son mode d’action, ainsi que les effets indésirables et les contre-indications.
La CÉTIRIZINE ® est destinée à soulager les symptômes liés à la rhinite allergique (les éternuements, écoulement nasal, démangeaisons nasales, yeux irrités) ainsi que les symptômes urticaires.
Ce médicament contient une substance active : 10mg de cétirizine dichlorhydrate issu de la pipérazine. Selon la posologie, il peut également contenir des excipients tels que le lactose ou des parahydroxybenzoates.
La CÉTIRIZINE ®, comme tout autre antihistaminique, agit en bloquant la production d’histamine qui est responsable des symptômes allergiques.
Plus précisément, elle bloque les récepteurs H1 de l’histamine empêchant la liaison et réduisant donc donc les symptômes.
La CÉTIRIZINE ® exerce son action principalement en périphérie, ce qui minimise son impact sur le système nerveux central et réduit donc les risques de somnolence et la baisse de vigilance. En effet, ceci est une caractéristique des antihistaminiques de seconde génération. Contrairement à ceux de première génération, ces médicaments ne présentent généralement pas d’effets sédatifs ni atropiniques, ce qui autorise leur utilisation en journée.
Toutefois, la CÉTIRIZINE ® peut entraîner des effets indésirables chez certaines personnes. Les plus fréquents (1 à 10 % des cas) sont : somnolence, fatigue, nausées, maux de tête, sécheresse de la bouche, sensations vertigineuses.
Il y a aussi des effets moins fréquents (moins de 1 % des cas): diarrhée, fourmillements des extrémités, démangeaisons, éruption cutanée, fatigue.
On retrouve également des effets rares, voire très rares notamment au niveau du rythme cardiaque et du système nerveux. Je vous invite à consulter le site VIDAL pour plus de détails.
Enfin, il est important de souligner que la CÉTIRIZINE ® est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale sévère. Un avis médical est indispensable avant toute utilisation pendant la grossesse, en raison du manque de données suffisantes sur ses effets, ainsi qu’en période d’allaitement, car la molécule passe dans le lait maternel. Elle doit également être utilisée avec prudence en cas de prise concomitante de médicaments sédatifs, d’alcool ou de cannabis, en raison d’un risque accru de somnolence.
Vous aurez donc compris que la CÉTIRIZINE ® est un traitement efficace pour soulager les allergies au quotidien, à condition d’être utilisée correctement. Pour votre sécurité, pensez à bien respecter les précautions d’emploi et à consulter la notice ou le site officiel du VIDAL pour des informations complètes et à jour. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Rédigé par Sarra Mhibik
Sources :
- https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/60807297/extrait#:~:text=CETIRIZINE%20EG%20est%20un%20médicament,le%20traitement%20de%20l%27urticaire
- https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/cetirizine-biogaran-25036.html
- https://www.pharmacieeiffelcommerce.com/conseils-sante/cetirizine#:~:text=La%20cétirizine%20agit%20en%20bloquant%20l%27histamine%2C%20une%20substance%20libérée,avec%20une%20seule%20prise%20quotidienne

Comments are closed