Symbiose 6
______________________________________

Biafine® : Douceur, réparation et confort pour la peau

Dans quels cas utiliser la BIAFINE® ?

La BIAFINE® est une émulsion cutanée cicatrisante recommandée pour les brûlures du premier et du second degré ainsi que pour les érythèmes (des rougeurs de la peau dues à des inflammations) secondaires à des radiothérapies.

De quoi est-elle composée ?

Elle est composée de paraffine, d’huiles végétales, d’agents émollients et stabilisants ainsi que d’autres composants permettant la texture et la conservation. Son principe actif est la trolamine, présente à une concentration de 0,67 g pour 100 g d’émulsion.

Premièrement, la paraffine, l’huile d’avocat et les émollients permettent une hydratation profonde de la peau, ce qui maintient l’épiderme souple, limite les évaporations d’eau et restaurent donc le film cutané protecteur.

Par ailleurs, en plus de son effet hydratant, l’émulsion possède également des propriétés rafraîchissantes. Par conséquent, son application sur les tissus lésés possède un effet apaisant 

Quels sont les différents degrés de brûlure ?

Afin d’utiliser la BIAFINE® correctement, il faut d’abord identifier le degré de brûlure. Lorsque l’on se brûle, les conséquences de la brûlure peuvent se mesurer en fonction du tissu détruit. 

Dans le cas d’une brûlure superficielle, sèche, douloureuse et présentant des rougeurs de la peau sans cloque, il s’agit d’une brûlure du 1er degré. C’est par exemple le degré de brûlure d’un coup de soleil. 

La brûlure du second degré peut être plus ou moins profonde. Dans le cas où elle est superficielle, la peau brûlée est rouge, suintante, couverte de cloques et ces lésions s’accompagnent d’une douleur. Sinon, si elle est profonde, l’atteinte du derme cause une peau brûlée pâle. Étant donné les dégâts sur les terminaisons nerveuses si le derme est touché, les lésions seront peu sensibles. 

Enfin, si la brûlure est du troisième degré, la peau présente une plaie brune ou noire creuse par rapport aux tissus voisins gonflés et la douleur n’est ressentie que sur le tour de la plaie, à cause de la destruction des nerfs par la brûlure. De plus, les os et les muscles peuvent également être atteints 

Posologie 

Dans le cas d’une brûlure du 1er degré, il faut l’appliquer en couche épaisse et masser légèrement jusqu’à pénétration, 2 à 4 fois par jour.

S’il s’agit d’une brûlure du second degré ou d’une plaie non infectée, l’application doit être faite en couche épaisse en débordant légèrement la zone uniquement après l’avoir nettoyée. Il est alors possible de la recouvrir d’une compresse humide.

Pour les érythèmes post radiothérapie, il faudra 2 à 3 applications quotidiennes réparties dans la journée accompagnées d’un léger massage. 

Quels sont les risques présents ?

L’émulsion ne requiert pas d’âge minimal. Cependant, elle ne doit pas être appliquée au niveau des yeux et s’il y a présence d’eczéma ou d’allergie à la suite du traitement, celui-ci doit être immédiatement arrêté. De plus, elle ne doit surtout pas être utilisée si la plaie est hémorragique ou si la lésion est infectée. Enfin, la zone traitée par la biafine ne doit pas être exposée au soleil. Effectivement, la BIAFINE® n’est en aucun cas une crème solaire. Elle ne protège pas des rayons du soleil et n’agit que sur les tissus lésés.

Il en va sans dire que les nombreuses trend tik tok présentant la Biafine comme un produit de beauté quotidien n’a que très peu de sens. L’objectif initial de ce produit étant la cicatrisation, son utilisation comme produit de beauté est erronée. Certes, la trolamine est présente dans des produits cosmétiques également, mais les dosages ne sont pas les mêmes. 

Pour aller plus loin: Comment la Biafine agit-elle sur les tissus ?

La BIAFINE® favorise la cicatrisation des lésions via son effet chimiotactique (qui attire les cellules) sur les cellules phagocytant les agents pathogènes et jouant un rôle essentiel durant l’inflammation dans la cicatrisation normale des plaies: les macrophages. 

Pour ce faire, ces phagocytes  favorisent le recrutement et la prolifération des fibroblastes et expriment certains des principaux facteurs de croissance qui stimulent l’angiogenèse (la formation de nouveaux vaisseaux à partir de réseaux préexistants). 

D’autre part, l’action de l’émulsion se fait également par la modulation du ratio des cytokines, des glycoprotéines produites par certaines cellules du système immunitaire qui agissent sur d’autres cellules du même système pour en assurer la régulation. 

Rédigé par Kwely JOZEFZOON-CARISTAN

Bibliographie :

Menêses A G., Diniz Dos Reis P E., Silva Guerra E N., De Luca Canto G., Barros Ferreira E, « Use of trolamine to prevent and treat acute radiation dermatitis: a systematic review and meta-analysis ». — Rev Lat Am Enfermagem, 2018, 26:2929. doi: 10.1590/1518-8345.2035.2929.

 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29742271/ ​ 

Consulté le 27/11/2025

RTL. Biafine : « Pourquoi les dermatologues alertent sur une application quotidienne ? » RTL, 2022. https://www.rtl.fr/actu/sante/biafine-pourquoi-les-dermatologues-alertent-sur-une-application-quotidienne-7900175118 

consulté le 15/11/2025

Pharmacie Eiffel Commerce. Biafine (fiche conseil santé).  https://www.pharmacieeiffelcommerce.com/conseils-sante/biafine consulté le 15/11/2025

Huffington Post France. « La Biafine comme crème hydratante – la mauvaise idée venue des États‑Unis ». 2022.  https://www.huffingtonpost.fr/life/video/la-biafine-comme-creme-hydratante-la-mauvaise-idee-venue-des-etats-unis_206132.html 

consulté le 15/11/2025

Ameli (Assurance Maladie). Brûlures de la peau – prévention et premiers gestes. Mis à jour le 23 avril 2025. Lien : https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/brulures-peau 

consulté le 27/11/2025

Base de données publique des médicaments (ANSM). BIAFINE® – fiche officielle du médicament. https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/69931588/extrait#tab-rcp 

consulté le 27/11/2025

PubChem. Triethanolamine – fiche chimique du composé actif. https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Triethanolamine 

​consulté le 15/11/2025

Coulomb B, Friteau L, Dubertret L. Biafine applied on human epidermal wounds is chemotactic for macrophages and increases the IL-1/IL-6 ratio. Skin Pharmacol. 1997;10(5-6):281-7. doi: 10.1159/000211516. PMID: 9449167. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9449167/ 

Consulté le 01/12/2025

Adamson R. Role of macrophages in normal wound healing: an overview. J Wound Care. 2009 Aug;18(8):349-51. doi: 10.12968/jowc.2009.18.8.43636. PMID: 19862875. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19862875/

Consulté le 01/12/2025

Comments are closed

Latest Comments