Cette 1ère année de Master est générale au début et permet de te spécialiser progressivement. Au 1er semestre, tu pourras choisir 2 UE, et les 3 autres te seront imposées. Au 2nd semestre, tu choisiras tes UE à la carte ! Elles te permettront de trancher entre les nombreuses spécialités de M2 :
Biochimie et Biologie Moléculaire
Formation à la maîtrise des concepts et des outils nécessaires à l’exploitation des avancées dans le domaine de la biochimie.
Bio-informatique et Modélisation
Étude des concepts, méthodes et techniques de modélisation informatique des systèmes biologiques. De solides bases en informatique et en maths sont absolument nécessaires pour s’en sortir.
Immunologie
Formation sur les bases fondamentales de la réponse immunitaire, sa mise en œuvre dans la lutte contre les agents infectieux et contre les cancers.
Biologie Cellulaire, du Développement et des Cellules Souches
Étude des mécanismes fondamentaux du vivant ; solides bases théoriques et pratiques enseignées en biologie cellulaire, biologie du développement et biologie des cellules souches.
Biotechnologies
Formation à vocation professionnalisante permettant l’insertion des jeunes diplômés dans les secteurs de l’industrie des biotechnologies, pharmaceutique et cosmétique.
Génétique
Formation sur les développements récents en génétique. Rend les jeunes diplômés aptes à relever les défis technologiques, conceptuels et sociétaux de demain.
Microbiologie
Au centre de problématiques actuelles : médicales (maladies infectieuses, bactéries multi-résistantes…), écologiques (étude des écosystèmes microbiens) et sociétales (impacts sur les activités humaines, biotechnologies…).