Nos conseils pour chaque matière :
Biologie du développement des plantes : La biologie végétale est une matière dense avec beaucoup de par cœur. Assiste bien aux cours pour avoir toutes les infos. Fais des fiches pour t’y retrouver avec les mécanismes et les interactions entre les nombreuses molécules impliquées dans ces mécanismes. Pour l’examen de TP retiens bien les
schémas et la différence entre les différents types de plantes, de fleurs et de fruits. Un tableau peut grandement t’aider.
Biochimie : Les points importants sont indiqués sur le poly : mets le paquet là-dessus, mais ne néglige pas le reste. Refais plusieurs fois les représentations graphiques : elles peuvent être confondues.
Neurophysiologie et physiologie des grandes fonctions : Cette matière est très dense avec beaucoup de notions. Pour la réussir au mieux, revois tes cours le maximum possible. La répétition est la clé. Tu peux également t’aider de schémas récapitulatifs et de moyens mnémotechniques, reformuler les notions différemment ou les expliquer à un ami. Ne néglige pas les TD et refais beaucoup d’annales car ceci te permettra d’apprendre la méthodologie pour les analyses de documents et autres graphiques. Les examens contiennent aussi des questions de cours. Ne fais pas d’impasse car les deux sujets d’examens seront tirés au sort (le même sujet peut donc retomber plusieurs années de suite … ).
Microbiologie : Si tu suis attentivement les cours, il n’y a pas de soucis à se faire. Prends bien en note ce que disent les profs car toutes les informations ne sont pas forcément sur les diapos.
Anglais : Mêmes conseils que précédemment, essaie de lire des articles ou des livres en anglais (quelques romans en anglais sont disponibles dans la BU de l’atrium). Essaye d’écouter et de regarder du contenu anglophone. Les séances ayant lieu en petit comité, n’hésite pas à prendre la parole pour participer. Ainsi tu pourras améliorer ton expression orale. C’est important puisqu’une partie de l’évaluation repose sur un exposé oral de 10 min avec ou sans binôme.
OIP : L’année de L3 verra également le retour de l’OIP, cette UE de 3 ECTS te permettra
de préparer au mieux tes candidatures de Master.
Diversité du vivant : Cette UE fait partie des nouvelles UE créées cette année et mises en place dans le Bloc 2. Étant donné qu’elles sont nouvelles, difficile de te donner des conseils pour cette année ! Cependant, comme dans de nombreuses matières, relire régulièrement ton cours ou refaire les exercices de TD te permettra de mieux assimiler les notions abordées.