Tu n’es pas intéressé par les masters, tu veux continuer les études mais tu ne sais pas vers quoi t’orienter ? Cette rubrique est faite pour toi ! Il existe à Sorbonne Université tout un tas de formations qui peuvent te plaire autre que le classique licence-master-doctorat.
- Les licences professionnelles (SU)
- Le parcours de préparation au concours B – Veto/Agro (SU)
- Passerelles vers les écoles de kiné (hors SU)
- BTS (hors SU)
- Licence 4
Titulaire d’un bac +1 :
Après avoir validé ta première année, tu peux (à condition de ne pas avoir fait PACES) te présenter à une école de kiné. La sélection se fait sur dossier (tu ne dois pas compenser) et possiblement sur entretien.
Une réorientation en BTS ? Rebondir grâce à un BTS en fin de premier semestre ou en fin d’année est une solution peu mise en avant par l’université. Pourtant, si tu le souhaites, tu peux t’y orienter à condition de trouver un établissement susceptible de t’accueillir. La liste des BTS de biologie en compte aujourd’hui prêt de 5.000. Pour plus d’infos, clique ici.
Concours B-Agro/véto : A l’issue de la L1, tu as la possibilité de choisir ce parcours parmi les autres, qui te permettra de préparer le concours B ENSA/ENV en vue d’entrer en école d’ingénieur, d’agro-alimentaire ou vétérinaire. Attention ! Étant donné que les places sont limitées dans ce parcours, il y a une sélection par dossier. Le concours B se tient lors de la L3, il est donc soumis à la validation de la Licence. La préparation au concours B de Sorbonne Université sera en 2 ans avec en L2 acquisition des connaissances, et en L3 fin de formation et entraînement au concours.
Titulaire d’un bac +2 :
Les licences professionnelles : Les licences professionnelles (L3) sont accessibles après deux ans de licence et permettent une
insertion rapide dans le monde professionnel.
- Biotechnologies Marines Valorisation des Bio-Ressources : Les enseignements ont lieu dans la station marine de Roscoff. C’est une formation en alternance sur l’application des bio-ressources marines à différents domaines tels que la pharmacie, la cosmétique, l’agroalimentaire, … Elle permet aussi d’acquérir des compétences transversales comme le management, ce qui permet une insertion facilitée dans les entreprises de ces secteurs.
- Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement – parcours Sécurité Sanitaire des Aliments, Nutrition, Analyses (LPSA) : C’est une formation en alternance qui a lieu dans la station marine de Roscoff. Elle apporte des bases solides sur la sécurité sanitaire des aliments, la gestion des risques, les outils d’analyse, ou encore les réglementations, et apporte des compétences transversales telle que la communication. Ainsi, elle permet une insertion facilitée dans les entreprises faisant partie du secteur de l’industrie alimentaire.
Titulaire d’un bac +3 :
Le parcours Licence 4 est destiné aux étudiants ayant suivi une double licence majeure mineure. Il s’agit d’obtenir un second diplôme de licence à l’issue d’une 4ème année de licence pour valoriser ton investissement dans ta mineure.