VAMOS « Sur la Piste des Grands Singes »

Posté le Posté dans News Symbiose 6

Samedi 27 février, nous avons organisé une visite de l’exposition « Sur la Piste des Grands Singes » à la Grande Galerie de l’Evolution.
Cette exposition, conçue par le Muséum National d’Histoire Naturelle avec l’aide de nombreux scientifiques comme des primatologues ou ethnologues, a ouvert ses portes le 11 février 2015 et permet au public de mieux connaitre et de partir à la rencontre des Grands Singes.

_DSF2650sRGB

L’exposition comprend cinq parties qui nous permettent de découvrir les grands singes sous différents aspects.
Les trois premières parties présentent six espèces de grands singes sous l’angle de leurs caractéristiques morphologiques, de leur évolution et de l’histoire des Sciences. En effet, on remarque de nombreuses caractéristiques morphologiques semblables mais aussi quelques différences entre Grands Singes et Humains. Dès l’entrée dans l’exposition, les visiteurs peuvent établir des comparaisons entre notre espèce Homo Sapiens et des espèces de Grands Singes via l’exposition de squelette et d’ossements et via des jeux interactifs. L’exposition présente aussi les travaux scientifiques du passé jusqu’à ce jour réalisés sur les Grands Singes et la représentation de ces derniers dans les médias.

DSC_1359 DSC_1419 DSC_1381

Dans la Quatrième partie, les visiteurs entrent dans une forêt fictive et découvrent le quotidien des singes dans leur environnement : alimentation, comportement social et communication, déplacement au sol et dans les arbres, utilisation d’outils et construction de nid. On découvre en effet, que contrairement aux croyances actuelles, les Grands Singes ne mangent pas de bananes mais sont en fait omnivores : le régime alimentaire des singes est composé de fruits locaux, de brindilles, d’insectes et de viandes. Les Grands Singes sont aussi capables d’utiliser des outils (bâtons et cailloux en guise marteaux) et de construire des nids dans les arbres pour dormir.

_DSF2602

_DSF2610

DSC_1379

La cinquième partie nous montre les menaces qui pèsent sur les grands singes : déforestation, produits polluants, braconnage, changement climatique ; mais nous propose aussi des pistes d’action pour préserver et pour participer à la sauvegarde des Grands singes et de leurs environnements.

DSC_1425

Nous vous encourageons à découvrir cette belle exposition qui fermera ses portes le 21 mars 2016 et vous donnera aussi l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de découvrir l’exposition permanente de la Grande Galerie de l’Evolution.

Photos © Nguyen Tran Duc Minh et © Antonin A–B

Plus de photos du VAMOS ici : https://www.flickr.com/gp/134787779@N02/5QTo8v

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *