Le saviez-vous? – Le syndrome de négligence unilatérale

Posté le Posté dans Science

Le syndrome de négligence unilatérale est un trouble qui entraîne l’ignorance totale de tout stimulus provenant d’un côté donné du corps. Ainsi, n’ayant pas conscience d’un côté, la personne concernée ne lira par exemple que la partie gauche d’un journal, ne se rasera que le côté gauche ou ignorera encore un interlocuteur situé à sa gauche.

Il est provoqué par des lésions du lobe pariétal du cerveau droit ou gauche, qui provoquera respectivement un syndrome de négligence unilatérale gauche ou droit. La vision des patients négligents reste cependant « parfaite » : pas de troubles ophtalmologiques, pas de troubles du traitement visuel par les aires corticales postérieures (occipitales).

« C’est un syndrome encore mal connu, relevant d’un déficit de l’attention spatiale sélective, et non d’une défaillance dans l’alerte ni dans la vigilance. L’attention spatiale sélective est une fonction cognitive qui sous-tend en grande partie la conscience, puisqu’il s’agit de la façon dont l’Homme distribue son attention dans l’espace et dans ses perceptions. Cette fonction regroupe la possibilité de faire attention à un ou plusieurs éléments dans notre espace, ou d’être attiré de façon involontaire sur d’autres éléments. L’orientation, les mouvements physiques ou psychiques dépendent de ce sur quoi porte l’attention, automatique ou volontaire.
Les mécanismes à la base de l’attention sélective sont multiples, complexes, et les déficits de ces mécanismes surviennent en parallèle de lésions dans des structures connues ou inconnues des réseaux de neurones liés à l’attention. » (Wikipedia)

Consultez les pages ci-dessous pour plus d’informations:

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gligence_spatiale_unilat%C3%A9rale

http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net/public/documents/neuropsychologie/Le_syndrome_de_negligence_spatiale_unilaterlae_septembre09.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *