Le ravalomananananimal du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

Bonjour Bonjour,

Bon, comme la semaine dernière je suis partie du côté de Madagascar, eh bien on va y rester avec l’animal du jour le Ratamananananananana…

Non bon okay c’est une mauvaise blague, il se trouve que c’est la Grenouille Tomate que je vais vous présentez aujourd’hui.

(Excusez-moi Messieurs les Présidents successifs de Madagascar : M. Ramanantsoa, M. Ratsimandrava, et M. Ravalomanana).

LE KESAKO DE WIKIPEDIA :

Cette espèce est endémique de Madagascar. Elle se rencontre dans les zones subtropicales et tropicales de forêts basses et humides, sur les berges de rivières, les mares, marais, zones humides intermittentes.

On l’observe encore dans son milieu le plus naturel, dans les forêts humides du parc national de Masoala (patrimoine mondial de l’Unesco).

Dyscophus antongilii mesure de 60 à 65 mm pour les mâles et de 85 à 105 mm pour les femelles. Son dos varie du jaune-orangé au rouge foncé. Son ventre est généralement plus clair et jaunâtre. Des taches noires ornent parfois la gorge. La femelle est plus colorée et brillante que le mâle souvent orange ou brun-orange plus terne.

Cet animal est en fort déclin et est considéré depuis 2002 comme « presque menacé ». C’est essentiellement la pollution qui est la menace la plus importante. Il faisait l’objet d’un trafic international, bien que la situation soit désormais sous contrôle.

LE « ÇA-C’EST-A-RETENIR-SUR-LA-BETE-EN-QUESTION-POUR-DRAGUER-OU-PAS » :

  • Pour faire peur aux prédateurs, ces grenouilles gonflent leur corps et sécrètent une toxine irritante (brûle les yeux et la bouche des prédateurs) mais non dangereuse. (C’est pas parce que j’suis un légume que j’me défend pas!)
  • Elles peuvent vivre jusqu’à 20 ans lorsqu’elles sont en terrarium.
  • Les femelles peuvent pondre jusqu’à 1 500 œufs (WHAOU! Overdose de Bêta-carotène… trop de tomate tue la tomate quoi)

On se retrouve bientôt pour un nouvel Animal du Jour (c’est toujours mieux que nananananana )

[Photo]

One thought on “Le ravalomananananimal du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *