L’animal (venimeux) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

Bonjour Bonjour,
Aujourd’hui, si vous prévoyez de courir dans les forêts tropicales quelque part en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, ne prenez jamais les belles et colorées grenouilles car vous risqueriez de tomber sur cette grenouille venimeuse : la grenouille de dard. Bon cela dit, c’est bien joli tout ça mais qui est assez con pour aller attraper la première bête bizarre qu’il trouve, SURTOUT s’il est dans la jungle amazonienne, tout seul…? Je vous le demande…

KESAKO de WIKIPEDIA:

Dendrobates est un genre d’amphibiens de la famille des Dendrobatidae. Ces espèces se rencontrent du sud du Nicaragua au nord du Brésil. Par ailleurs, l’espèce Dendrobates auratus a été introduite à Hawaï.

Les Dendrobates vivent dans les forêts pluviales surtout au niveau du sol.

Les Dendrobates mesurent en moyenne 40 mm soit de 20 à 60 mm, ces espèces sont très colorés, au contraire d’un camouflage, c’est un signal permettant d’être identifié par les prédateurs, qui connaissent leur goût affreux ou leur dangerosité et les évitent.

Les Anglo-Saxons regroupent les espèces de ces différents genres sous le nom de « poison frogs », ou « poison dart frogs ».

En pratique, seules trois espèces d’un genre voisin Phyllobates, dont Phyllobates terribilis, sont réellement dangereuses dans la nature. Les autres espèces provoquent simplement des réactions d’irritation, surtout si le poison qu’elles sécrètent entre en contact avec les muqueuses.

LE « ÇA-C’EST-A-RETENIR-SUR-LA-BETE-EN-QUESTION-POUR-DRAGUER-OU-PAS » :

  • Ces grenouilles s’appellent les « grenouilles de dard » parce que les amérindiens indigènes utilisaient leurs sécrétions toxiques pour les mettre au bout de leurs flèches.

  • Cette grenouille est probablement l’animal le plus toxique sur terre car elle a assez de venin pour tuer 10 humains adultes. Seulement 2 microgrammes de cette toxine mortelle est capable de tuer un humain ou tout autre grands mammifères.

  • Une équipe de chercheurs américains, menée par John Cover, de l’Aquarium national de Baltimore, a réussi à montrer chez des Dendrobates la présence d’une hydroxylase capable de transformer un alcaloïde (provenant de leur alimentation à base d’insectes entre autre) donné en un composé cinq fois plus dangereux !!!!!!

  • Cette grenouillette mesure entre 2,5 et 4.2 cm. Elle a un dos doré, vert où bleu avec des taches noires et peut vivre entre 5 et 8 ans.

On se retrouve bientôt pour un nouvel Animal du Jour (c’est toujours mieux que de ressembler à David Bowie dans un mauvais jour…)

3 thoughts on “L’animal (venimeux) du jour

  1. Le truc c’est que la photo apparait déjà dans l’article sur le site, donc on peut pas la remettre plus loin…
    Mais je suis contente de savoir qu’il y a des gens qui suivent nos RSS !

  2. Sympathique ce petit animal 🙂
    Dommage que sa photo n’apparaisse pas dans le flux RSS! (Photo à la une, c’est ça? Si oui, ajoutez une deuxième photo dans le corps de texte! ça fait plus joli et ça ne lèse pas les abonnés ^^)

    1. Merci Jade. Ça n’était pas dans mes priorités car on avait peu d abonnés au flux. Mais j’en tiendrais compte lors de la refonte du site de cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *