L’animal (rubis) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

Phyllopteryx dewysea

CARTE D’IDENTITÉ 

Nom: Le Phyllopteryx dewysea est une espèce de poissons actinoptérygiens de la famille des Sygnathidae (famille des hippocampes) qui doit son nom à Mary ‘Dewy’ Lowe, en reconnaissance de son travail de conservation et de recherche des Dragons des mers et de son amour pour la mer. Ce petit poisson est également appelé Dragon de mer rubis en raison de sa couleur rouge proche du Rubis.

Habitat: Ils vivent sur les côtes de l’Australie de l’Ouest dans une profondeur inférieure à 51 mètres.

Taille: Ce dragon des mers n’a malheureusement pas la taille de nos fameux dragons de fiction et mesure environ 240 mm de longueur.

Mode de vie: Ils nagent entre les algues, les coraux et les rochers à la recherche de proies, très probablement de petits crustacés appelés mysida. Son corps écarlate lui permet de se cacher des prédateurs dans les profondeurs sombres. Ils peuvent utiliser leur queue pour saisir des objets.

CE QU’IL FAUT RETENIR DE L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER (… OU PAS)

La famille des Sygnathidae est répartie dans tout le paysage marin mais certains scientifiques pensent que cet animal est si rare que les chercheurs devraient ratifier un quart de l’océan avant de trouver un individu. Il n’a pour le moment été observé qu’en Australie. Cette espèce est si rare que les chercheurs n’ont aucune idée, pour le moment, de la taille de la population et de leur distribution.  Cet animal, à peine connu, est pourtant menacé d’extinction en raison de la dégradation des écosystèmes et de la pêche.

 

Sources:

http://www.esf.edu/top10/2016/06.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Ruby_seadragon

http://news.nationalgeographic.com/2017/01/ruby-seadragon-video-wild-first-time-animals/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *