L’animal (panda) du jour…

Posté le Posté dans Animal du jour

Mutillidae

CARTE D’IDENTITÉ

Nom : Les Mutillidae sont une famille de plus de 3000 espèces de guêpes, plus communément appelées « fourmis de velours ». Celles de couleurs noire et blanche portent le joli nom de « fourmi-panda ».

Habitat : Elles ont été récemment découvertes dans les forêts du Chili.

Mode de vie : Les fourmis de velours se nourrissent de nectar. Certaines espèces sont strictement nocturne, tandis que d’autres sont actives le jour, mais le plus souvent juste après le coucher du soleil.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER (… OU PAS)

Les Mutillidae sont réputées pour avoir une piqûre particulièrement douloureuse, mais seules les femelles possèdent le dard responsable de cette piqûre ! Elles possèdent un exosquelette très rigide recouvert de poils qui leur permet de prendre possession des nids de leurs proies sans se faire attaquer en retour. Contrairement aux mâles les femelles sont aptères, c’est-à-dire, qu’elles ne possèdent pas d’aile (pour ceux qui aurait oubliés leurs TP de biologie animale). Les couleurs de ces fourmis de velours sont variables mais le plus souvent très vives (or, écarlate, orange, argent…) et leur servent de signal aposématique, autrement dit signal de défense pour signaler à un prédateur que notre chère Mutillidae représente un potentiel danger pour lui.

Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/Mutillidae

http://www.leuksenegal.com/blog/animaux-etranges.com/index.php/les-plus-populaires/item/25598-le-mutillidae-ou-fourmi-panda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *