L’animal (make-up) du jour

Posté le Posté dans Animal du jour

batfish-2

CARTE D’IDENTITE

Nom : Ogcocephalus Darwini, aussi surnommé “The Red-Lipped Batfish” en anglais (poisson chauve-souris aux lèvres rouges) fait partie de la famille des Ogcocephalidae.

Taille : 15 à 20 cm de long (taille adulte).

Habitat : on trouve cet étrange poisson dans les profondeurs de l’océan (jusqu’à 1000 m) au large des îles Galapagos.

Mode de vie: comme de nombreux poissons benthiques, ce poisson chauve-souris aux lèvres rouges est piscivore et invertivore (se nourrit d’invertébrés). Il se nourrit principalement  de petits poissons, de mollusques et de crustacés, tels que des crevettes et des crabes.

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ANIMAL EN QUESTION POUR DRAGUER (…OU PAS)

Avec son corps aplati et sa tête triangulaire, ce poisson est semblable à une raie. N’étant pas un très bon nageur, il utilise ses nageoires pectorales, comme pattes coudées et articulées pour se déplacer sur les fonds sableux et vaseux des océans, ce qui fait de lui un poisson totalement atypique. Mais ce n’est rien comparé à ses grosses lèvres rouges. Ni maquillage, ni retouche photos, c’est bien leur couleur naturelle !  Il dispose également d’une étrange corne frontale, appelée illicium, dont il se sert d’appât. En effet, il est capable de rétracter l’avant de sa tête et sécrète un liquide chimique pour attirer ses proies. Et oui, ce spécimen est plutôt malin quand il s’agit de se nourrir !

Sources

http://fr.wikipedia.org/

http://one360.eu/

http://masspictures.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *